Carnet

Michel SERRAULT

Michel SERRAULT 24 janvier 1928 - 29 juillet 2007
01/10/2015

L’acteur français, Michel SERRAULT est mort chez lui, à Équemauville, le 29 juillet 2007, à l’âge de 79 ans, des suites d’une maladie rare : polychondrite chronique atrophiante. De son nom complet Michel Lucien SERRAULT, il nait le 24 janvier 1928 à Brunoy dans l’Essonne. Entré à 14 ans au petit séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont, il souhaite devenir prêtre et proclame avoir deux passions : « faire rire et m'occuper de Dieu ». C'est le père VAN HAMME qui l'oriente alors vers son métier de comédien. Il dira plus tard qu'il n'aurait pas aimé le vœu de chasteté. Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises.

Le 2 août 2007, de nombreux amis du monde du cinéma et quelques représentants officiels ont assisté à ses obsèques en l'église Sainte-Catherine de Honfleur.

 

  • Il est inhumé au cimetière Sainte-Catherine de Honfleur, et sa dépouille est transférée en 2009 au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine auprès de son épouse et de sa fille 
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Michel SERRAULT est mort ». Il y est rapporté que « L'acteur Michel SERRAULT est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie, a-t-on appris de source proche de la famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire de Honfleur. Acteur aux trois César, il était un des acteurs français les plus populaires, célèbre pour ses talents comiques mais à l'aise également dans le registre dramatique. En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, cet homme au physique banal a joué dans quelque 135 longs métrages ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Michel SERRAULT est mort ». Il y est annoncé que « Michel SERRAULT est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie. En plus de 50 ans de carrière à l'écran, ce comédien venu du cabaret s'était imposé comme le caméléon du cinéma français, tantôt amuseur ou caustique, désabusé ou déjanté, souvent déroutant, toujours juste ».
  • Dans son article relayant l’annonce de sa disparition, Le Monde annonce que « L'acteur Michel SERRAULT est mort dimanche 29 juillet, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie. En plus de cinquante ans de carrière cinématographique, Michel Serrault travaille notamment avec Bertrand BLIER, Pierre TCHERNIA et Jean-Pierre MOCKY. Une longue carrière cinématographique, avec quelque 135 films, couronnée par trois Césars, en ont fait l'un des acteurs français les plus populaires, excellent tant dans le registre dramatique que comique ».

 

Ajouter un message