Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Philippe CLAY

Enterrement : Philippe CLAY 7 mars 1927 - 13 décembre 2007
01/10/2015

Emporté par une crise cardiaque

Naissance : à Paris le 7 mars 1927

État civil : Philippe CLAY, de son vrai nom Philippe MATHEVET, est un chanteur et acteur français. Il partage son enfance entre ses parents parisiens, originaires d’Auvergne et ses parents nourriciers de Bannay dans le Cher. À l'âge de 16 ans, il s'engage dans le maquis. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entre au Conservatoire national d'art dramatique. C'est là qu'il apprend à placer sa voix et acquiert l'art du mime. En 1947, presque malgré lui, Philippe CLAY gagne un concours amateur dans un bar « À la colonne de la Bastille ». Il part pour l'Afrique avec, sous le bras, des chansons signées par Charles AZNAVOUR, alors peu connu. Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès en chantant des chansons comme Mes universités ou La quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. Ce répertoire anticontestataire l'avait marqué politiquement à droite. D'autant plus que dans la décennie suivante, il s'était s'engagé au RPR, le parti fondé par Jacques CHIRAC.

Décès : le 13 décembre 2007 à Issy-les-Moulineaux 

Philippe CLAY décède à 80 ans d'une crise cardiaque à son domicile parisien.

La presse en parle

L'agence artistique « Artmedia » annonça son décès.

Le Figaro annonce son décès via un article intitulé : « Philippe CLAY : mort d’un chanteur engagé ». Sa vie y est rapportée et sa carrière y est aussi soulignée.

Le quotidien le Nouvel Observateur annonce sa disparition et insiste sur son parcours. Par ailleurs, sa vie ne fut pas lésinée. L’article est intitulé : « L'acteur et chanteur Philippe CLAY est mort ». Par ailleurs, le rédacteur insista sur le fait que le défunt « s'était notamment illustré au music-hall, au cinéma, au théâtre et à la télévision ».

Le Huffington Post quant à lui titre son article : « Philippe Clay est mort ». Il commença son article par la rengaine du défunt dans la série « Brigades du Tigre » : « M'sieur Clémenceau, vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux.. ». Il revient ensuite sur ses prises positions politiques qualifiées de « controversées » de ces dernières années, pour se rappeler le grand artiste qu'il était ». 

L’annonce de sa disparition eut même des échos hors des frontières du pays et ceux jusqu’en Belgique. Il n’est pas du tout étonnant de relever un article paru dans le quotidien « La Libre Belgique » : « Décès du comédien et chanteur Philippe CLAY ».

Philippe CLAY a été crématisé au Père Lachaise.

Livre d'Or

Marc LEBLANC lundi 14 juin 2021
Super mec, souvenir 1) avec Gainsbourg et 2) Notre Dame de Paris.....et bien d'autres.... grand regret.
Andre saroul samedi 18 septembre 2021
Bonjour c'était le chanteur préféré de mon père
allegrini.edmond mercredi 26 juillet 2023
On ne peut être apprécier par tous, mais il faut rendre justice à Philippe Clay de nous avoir fait passer des moments agréables.

Ajouter un message