Obsèques : Alexis GOURVENNEC
Il était syndicaliste agricole
L'entrepreneur français Alexis GOURVENNEC est mort à Morlaix le 19 février 2007. Il est né à Henvic près de Saint-Pol-de-Léon, le 11 janvier 1936. Motivé par le travail dans la ferme de ses parents il forme très tôt le projet de devenir paysan. Après avoir été scolarisé à Lopérec, à l'école d'agriculture du Nivot, il termine sa formation en étant diplômé de l’École supérieure d'agriculture d'Angers. Il impulsa ainsi à 25 ans, en 1961, la création de la SICA (Société d'intérêt collectif agricole) du pays de Léon qu'il dirigea jusqu'en 2004. En 1968, il est également l'un des fers de lance d'une politique publique de désenclavement du Finistère. Il est le créateur de la Brittany Ferries.
Les obsèques de Alexis Gourvennec
Ses obsèques ont lieu le mercredi 21 février 2007, en l’église de Taulé.
L’Usine Nouvelle annonce son décès en publiant l’article « décès d'Alexis GOURVENNEC, fondateur de la Brittany Ferries ». Il y est rapporté que « Le paysan-entrepreneur, Alexis GOURVENNEC est mort ce matin à 71 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il a été le créateur en 1971. A l'époque, cette compagnie visait à proposer des débouchés commerciaux aux coopératives agricoles bretonnes sur le marché Outre-Manche, tout en développant le tourisme régional. Défenseur acharné de la Bretagne, celui qui s'était fait remarquer par le pouvoir dès les années 1960 avec une série de manifestations paysannes plutôt violentes, a aussi été éleveur de porcs à Taulé, dans un village du Finistère où il a toujours vécu ».
Aujourd'hui, la compagnie maritime est le premier employeur de marins français.
Pour sa part, La Tribune fait part de son décès via l’article intitulé « Le fondateur de Brittany Ferries, Alexis GOURVENNEC, est décédé ». Il y est annoncé que « Brittany Ferries annonce que son fondateur et PDG, Alexis GOURVENNEC, est décédé ce lundi à Morlaix (Finistère). Il avait créé la compagnie maritime bretonne à Roscoff en 1972. L'objectif de cette création était d'exporter la production légumière de la Bretagne vers la Grande-Bretagne. La particularité de la compagnie bretonne était son financement issu à 65% de capitaux agricoles, aucun armateur privé n'ayant voulu prendre un tel risque financier à l'époque. Elle compte 2.500 salariés et est la première compagnie française de transport de passagers et de fret ».
Dans son article relayant la triste nouvelle, le site web LeMaroc.org annonce que « L'ancien leader paysan breton Alexis GOURVENNEC, 71 ans, fondateur de la Brittany Ferries, est décédé lundi matin à Morlaix (Finistère), a-t-on appris auprès de la compagnie maritime. Figure emblématique du syndicalisme agricole breton, il avait été à l'origine de la création de la Société d'initiative et de coopération agricole (SICA) de Saint-Pol-de-Léon en 1961 puis de la compagnie maritime Brittany Ferries en 1973 à Roscoff. Il était gravement malade depuis plusieurs mois ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Publier un avis dans
- Explorer le contenu du texte sur : L'Echo*
- Examiner la page qui suit : Haute Garonne
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 16
- Investiguer la page portant sur : Nécrologie : Antoine PARMENTIER
- Lire la page : Auvergne
- Découvrir la publication en ligne sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2021
- Approfondir le contenu de la page : Funérailles : Doris Day