Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Funérailles : Pierre MESSMER

Funérailles : Pierre MESSMER 20 mars 1916 - 29 août 2007
01/10/2015

Mort quatre jours après Raymond Barre

L’homme politique français Pierre MESSMER meurt à 91 ans, le 29 août 2007 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, quatre jours après un autre ancien Premier ministre, Raymond Barre, mort au même endroit. Il voit le jour à Vincennes (Seine), le 20 mars 1916. Fils de l'industriel Joseph Messmer, il étudie à l'école Massillon et au lycée Charlemagne. Breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer, diplômé de l'École des langues orientales (1934-1936), il obtient son doctorat en droit en 1939. Il était également membre des Camelots du Roi à cette époque, branche militante de l'Action française. Chancelier de l'ordre de la Libération et chancelier honoraire de l'Institut de France, il est membre de l'Académie française de 1999 à sa mort.

Les obsèques de Pierre Messner 

Ses obsèques sont célébrées le 4 septembre aux Invalides à Paris. Il est inhumé au cimetière de Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan.
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Le soldat du gaullisme, Pierre MESSMER, est décédé ». Il y est rapporté que « Pierre MESSMER, ancien Premier ministre de Georges POMPIDOU, est décédé hier au Val-de-Grâce. Le président Nicolas SARKOZY a salué hier la mémoire de cet « homme de devoir, homme de conviction » tandis que l'ancien président Jacques CHIRAC rendait hommage à un « héros de la France » ». Par ailleurs, l’article souligne que « Gaulliste de la première heure, il avait rejoint le Général à Londres dès le 17 juillet 1940 et s'était engagé dans les Forces françaises libres à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère. Après la guerre, il avait occupé plusieurs postes dans l'administration coloniale en Afrique avant de devenir ministre des Armées du général de 1960 à 1969 et Premier Ministre de 1972 à 1974. ».

Compagnon de la libération

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre MESSMER est mort ». Il y est annoncé que « Le jour même des obsèques de Raymond BARRE, la France a perdu un autre ancien premier ministre. Pierre MESSMER est décédé mercredi en fin d'après-midi, à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Né le 20 mars 1916 à Vincennes, ce gaulliste de la première heure, avait rejoint le général de Gaulle à Londres dès le 17 juillet 1940 et s'était engagé dans les Forces françaises libres à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Il avait participé à de nombreux combats de la France libre, dont ceux de Bir Hakeim, d'El Alamein et de la libération de Paris ».

Dans son article « Pierre MESSMER est mort », L’Express annonce qu’« Agé de 91 ans, l'ancien Premier ministre, compagnon de la Libération, s'est éteint à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, au moment où étaient célébrées les obsèques de Raymond BARRE. Le président Nicolas SARKOZY a rendu hommage au défunt, évoquant un « magnifique combattant » et « l'un des plus illustres enfants de notre République et de notre pays » ».

 

Ajouter un message