Carnet

Georges POMPIDOU

Georges POMPIDOU 5 juillet 1911 - 2 avril 1974
01/10/2015

Naissance : 5 juillet 1911 à Montboudif dans le Cantal

État civil : Georges POMPIDOU est un haut fonctionnaire et célèbre homme d'État français. De son nom complet Georges Jean-Raymond POMPIDOU est le fils de Léon POMPIDOU, un professeur d'espagnol, et de Marie-Louise CHAVAGNAC, une institutrice. Il débute sa scolarité à Albi. Après des études au lycée Lapérouse d'Albi, son baccalauréat en poche, il intègre les classes préparatoires au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse puis au lycée Louis-le-Grand. Hésitant entre une carrière dans la haute fonction publique et dans les lettres, il est reçu à l'École normale supérieure en 1931. Le 29 octobre 1935, il épouse Claude CAHOUR. Le couple n'ayant pas d'enfant adopte un fils, Alain POMPIDOU. Tristement célèbre, il reste, à ce jour, l'unique président de la Ve République dont le mandat fut interrompu par la mort.

Décès : 2 avril 1974 à Paris

  • Atteint de la maladie de Waldenström, il est placé sous une assistance médicale permanente dans son appartement de l'île Saint-Louis. Georges POMPIDOU rend l’âme à 62 ans, des suites de sa maladie.
  • Il est inhumé au Cimetière d'Orvilliers.
  • Son décès est rendu public le soir même de sa disparition.
  • Le journaliste Philippe HARROUARD d’Antenne 2, interrompant le film des « Dossiers de l'écran » par un flash spécial du JT Inf2 pour annoncer le décès de Georges POMPIDOU.
  • À 21h58, Michel Kops présente une Édition spéciale annonçant son décès interrompant les programmes. Alain FERNBACH en direct de Matignon et Ladislas De HOYOS en direct du domicile des POMPIDOU, quai de Béthune, interviennent au téléphone lors de l’Édition spéciale.
  • En 2011, Isabelle NATAF du Figaro publie l’article « Les derniers mois de Georges Pompidou » à l’occasion de la diffusion par France 3, du téléfilm « Mort d'un président » produit par GMT. Elle revient au terme de son article sur les circonstances du décès du président POMPIDOU.
  • Le mardi 10 avril 2012, à 11h30, la messe anniversaire commémorant le décès du président Georges POMPIDOU a lieu en l'église Saint-Louis-en-l'Île.

Ajouter un message