Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Enterrement : Maurice BÉJART

Enterrement : Maurice BÉJART 1 janvier 1927 - 22 novembre 2007
01/10/2015

Il avait 80 ans et a été naturalisé suisse au début de l’année 2007.

Le danseur et chorégraphe français, Maurice BÉJART décède à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007. De son vrai nom Maurice-Jean BERGER, il voit le jour à Marseille le 1er janvier 1927. Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort. Fils du philosophe Gaston BERGER, sa mère décède lorsqu'il a 7 ans. Il prend alors des cours de danse sur les conseils d'un médecin pour se fortifier et rêve de devenir toréro. Fasciné par un récital de Serge LIFAR, il décide de se consacrer entièrement à la danse. Il entre à quatorze ans à l'opéra de Marseille puis part en 1946 à l'Opéra de Paris. Il fait parallèlement ses études secondaires et universitaires et obtient une licence de philosophie.

Incinération de Maurice Béjart 

Incinéré, ses cendres sont dispersées à sa demande sur les plages d'Ostende en Belgique, son pays d'adoption.
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Maurice BÉJART est parti « faire danser les étoiles » ». Il y est rapporté que « Le chorégraphe français, qui a su mettre la danse à la portée d'un large public, est décédé à l'âge de 80 ans dans la nuit de mercredi à jeudi à Lausanne, où il a conclu sa prolifique carrière ». Par ailleurs, l’article souligne que « L'artiste, qui était en très mauvaise santé depuis plusieurs années, avait été hospitalisé la semaine dernière afin de suivre un traitement cardiaque et rénal « strict » qui devait durer plusieurs semaines. Il avait déjà été admis à l'hôpital le mois précédent, officiellement pour se remettre d'un « coup de fatigue » ».

Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Maurice BÉJART est mort ». Il y est annoncé que « Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi le BÉJART Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse. Maurice BÉJART a été élevé à l'ordre du Soleil levant (1986) par l'empereur japonais Hirohito, nommé Grand Officier de la Couronne (1988) par le roi belge Baudouin, élu en 1994 membre de l'Académie (française) des Beaux-Arts. En dépit d'une carrière internationale, il n'a jamais réussi à s'imposer dans les pays anglo-saxons ».

Des problèmes de santé avaient obligé Maurice BÉJART à réduire son activité ces dernières années

Dans son article « Le chorégraphe Maurice BÉJART est mort », Le Monde annonce que « Le chorégraphe français Maurice BÉJART est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé, jeudi 22 novembre, le BÉJART Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse. Il avait été hospitalisé le 16 novembre pour la deuxième fois en l'espace d'un mois à Lausanne, afin de suivre un traitement cardiaque et rénal « strict », qui devait durer plusieurs semaines. ».

Ajouter un message