Carnet : Raymond MARCILLAC
Un des spécialistes des domaines de la politique et du sport
Le journaliste et présentateur de journal télévisé français, Raymond MARCILLAC meurt à 90 ans, le 13 avril 2007 à Paris. Né à Levallois-Perret le 11 avril 1917, il passe son enfance en Aveyron. Il revient à Paris effectuer ses études supérieures. Il pratiqua l'athlétisme au Stade français, discipline qui lui offre la possibilité de porter à cinq reprises les couleurs de la sélection française, il a été champion du 400 m en 1939. Il débuta aussi une carrière de journaliste à la radio. À la Libération, Maurice Schumann, l'intègre dans son équipe à la Radiodiffusion française. Il rejoint le monde de la télévision et y devient l'un des spécialistes des domaines de la politique et du sport.
Il était aussi l'auteur de plusieurs livres et avait dirigé en 1996 l'ouvrage « Chronique de la télévision »
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Disparition : Raymond MARCILLAC, un pionnier de la télévision ». Il y est rapporté que « Le journaliste Raymond MARCILLAC, un des grands noms du début de la télévision, est mort vendredi à l'âge de 90 ans à Paris ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il produit notamment « Télé-Dimanche », la première émission dominicale sur l'antenne de la première chaîne de l'ORTF et crée « Les coulisses de l'exploit », la première émission de sport de l'histoire de la télévision..."
Les hommages affluent
Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Raymond MARCILLAC est mort ». Il y est annoncé que « Le journaliste Raymond MARCILLAC est mort, vendredi 13 avril, à Paris, à l'âge de 90 ans. Il était un grand nom de la télévision, ayant notamment créé les émissions « les coulisses de l'exploit » et « Télé dimanche ». Ce journaliste a produit notamment « Télé dimanche », la première émission dominicale sur l'antenne de la première chaîne de l'ORTF. Il a également créé « Les coulisses de l'exploit », la première émission de sport de l'histoire de la télévision ».
Dans son article « Raymond MARCILLAC éteint le poste », Libération annonce que « Le journaliste Raymond MARCILLAC, grand nom des débuts de la télévision et créateur de Télé Dimanche, est mort vendredi à 90 ans. Entré à la Radiodiffusion-Télévision française (RTF) en 1944, il y suivit notamment les voyages présidentiels de Vincent AURIOL et René COTY, avant de se lancer en 1948 dans le journalisme sportif et de concevoir les Coulisses de l'exploit, première émission de sport de l'histoire de la télévision ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Prendre connaissance de ce qui suit : Mémoire : Philippe GILDAS
- Examiner la page qui suit : Midi-Pyrénées
- Suivre l'information portant sur : L'Observateur du Valenciennois
- Lire la page : Haute Garonne
- Parcourir le descriptif sur : Histoire de la presse
- Explorer le contenu du texte sur : Décès : Carol Rama
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 16