Nécrologie : André CHOURAQUI
Traduction de la Bible
L’avocat, écrivain, penseur et homme politique franco-israélien, André CHOURAQUI meurt le 9 juillet 2007 à Jérusalem. Né le 11 août 1917 à Aïn Témouchent, Algérie française, il est connu pour sa traduction de la Bible, dont la publication, à partir des années 1970, donne un ton différent à sa lecture. Il a passé son enfance en Algérie où il a notamment étudié la Torah avec son rabbin. Il a ensuite fait des études en France où il rejoint la résistance. Il fut avocat, puis juge dans le ressort de la Cour d'Appel à Alger (1945-1947). Il est promu, en 1948, docteur en Droit international public à l'Université de Paris. Installé en Israël en 1958, il est élu vice-maire de Jérusalem en 1965.
Il est inhumé au cimetière du Mont des Oliviers de Jérusalem.
TF1 annonce son décès en publiant l’article « Mort d'André CHOURAQUI, le sage de Jérusalem ». Il y est rapporté que « L'écrivain et penseur juif André CHOURAQUI est décédé lundi matin à Jérusalem, « des suites d'une longue maladie » a précisé sa famille. Ses funérailles doivent avoir lieu dans la journée à Jérusalem ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Ecrivain et auteur notamment d'une monumentale et moderne traduction de la Bible, il était à la fois un intellectuel et un homme d'action. On lui doit des traductions du Cantique des cantiques, des Psaumes, du Coran et du Pentateuque ainsi que sa monumentale traduction en 26 volumes de la Bible et du Nouveau Testament ».
Une longue maladie a eu raison de lui
Pour sa part, L’Emarrakech fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'André CHOURAQUI ». Il y est annoncé que « L'écrivain et penseur franco-israélien André CHOURAQUI est mort lundi à Jérusalem à 89 ans. Il a écrit plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre et des essais, portant surtout sur la question juive et l'État d'Israël. Il est cependant surtout connu pour ses nombreuses traductions de textes religieux, notamment celle de La Bible et le Nouveau Testament. En parallèle à son travail d'écrivain, il a aussi été un homme politique important en Israël ».
Dans son article « André CHOURAQUI est mort », Le Soir annonce que « L'écrivain et penseur juif André CHOURAQUI, est décédé lundi matin à Jérusalem des suites d'une longue maladie. Né le 11 août 1917 à Ain Témouchent en Algérie et issu d'une famille de notables, il était à la fois un intellectuel et un homme d'action. Il a ainsi été conseiller du fondateur de l'Etat d'Israël David Ben GOURION de 1959 à 1963, et a assumé les fonctions de maire-adjoint de Jérusalem sur la liste de Teddy KOLLEK de 1965 à 1973 ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Bretagne
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 18
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2015
- Voir l'information présentée dans : L'Hebdo de Charente-Maritime
- Visiter la page : Obsèques : André Valmy
- Investiguer la page portant sur : Hautes-Alpes
- Consulter le lien suivant : Christian BOURGOIS
- Approfondir le contenu de la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national