Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Peter Higgs

Obsèques : Peter Higgs 29 mai 1929 - 8 avril 2024
15/04/2024

Le physicien qui a percé le mystère de la masse

« Il s'est éteint paisiblement à son domicile le lundi 8 avril à la suite d'une courte maladie », a indiqué l'université d’Edimbourg dans un communiqué.
Le physicien britannique Peter Higgs, connu pour sa contribution fondamentale à la compréhension de la masse des particules, est décédé en Écosse, à l'âge de 94 ans. Sa théorie, proposée en 1964, a prédit l'existence d'une particule subatomique, baptisée boson de Higgs, qui confère aux particules leur masse. La découverte du boson de Higgs en 2012 au CERN a marqué un jalon majeur dans l'histoire de la physique, validant la théorie de Higgs et lui valant le prix Nobel de physique en 2013.

 « Particule de Dieu »

Dans les efforts de vulgarisation de cette découverte, le boson a été surnommé « particule de Dieu » parce qu’il est partout, tout en étant particulièrement insaisissable.
En 1964, Peter Higgs, alors physicien théoricien à l'université d'Édimbourg, a proposé une théorie révolutionnaire pour expliquer l'origine de la masse des particules élémentaires. Selon sa théorie, un champ invisible, appelé champ de Higgs, emplit l'univers et interagit avec les particules fondamentales. Cette interaction confère aux particules leur masse, les plus lourdes étant celles qui interagissent le plus fortement avec le champ de Higgs.
Bien qu'accueillie avec scepticisme par certains physiciens à l'époque, la théorie de Higgs a permis de combler une lacune majeure dans le modèle standard de la physique des particules, qui décrit les forces et les particules fondamentales de l'univers. Cependant, la validation expérimentale de cette théorie a nécessité la construction d'un accélérateur de particules d'une puissance sans précédent : le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN.

« Si cette particule n’existait pas, je ne comprendrais plus rien à rien ! »

Avait-il confessé dans un entretien donné au journal Le Monde en 2008, alors que les expériences du CERN montaient en puissance, en 2012, après des années de recherche intense, les physiciens du CERN ont annoncé la découverte d'une nouvelle particule correspondant étonnamment aux prédictions de Higgs. Cette découverte sensationnelle a confirmé la validité de la théorie de Higgs et lui a valu, ainsi qu'au physicien belge François Englert, le prix Nobel de physique en 2013.


L’histoire de Peter Higgs, héros très discret de la physique des particules mérite le plus digne des hommages. Le décès de Peter Higgs marque la perte d'un géant de la physique moderne. Sa théorie du champ de Higgs et du boson associé a révolutionné notre compréhension de l'univers et de la matière qui le compose. Son héritage scientifique continuera d'inspirer les générations futures de physiciens à explorer les mystères de l'infiniment petit et de l'infiniment grand…
 

Ajouter un message