Carnet

Max Doucet dit Zappy Max

Max Doucet dit Zappy Max 23 juin 1921 - 16 juin 2019
25/06/2019

Le dernier pionnier de l’Âge d’Or de la Radio vient de quitter la scène et les micros…

Max est décédé dimanche à l'âge de 97 ans, a précisé son épouse Joëlle dans un communiqué, rapporté par le quotidien Le Figaro.

Zappy Max était l'un des animateurs radiophoniques les plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg et Radio Monte-Carlo (RMC). Max Doucet suit des études de chimie quand il est contraint par les Allemands d'effectuer son Service du travail obligatoire (STO) pendant la 2eme Guerre mondiale comme tourneur-fraiseur à l'usine Zapp de Cologne. Il s'inspirera de ce nom, et des Marx Brothers, quand viendra l'heure de prendre un pseudonyme. "Zappy" a besoin d'un nom de scène pour devenir professeur de claquettes. Il entre à Radio Luxembourg à la sortie de la guerre…

Il a animé de nombreux jeux tels que Crochet radiophonique sous le chapiteau géant du Radio Circus. Avec le Radio Circus, il a parcouru toutes les routes de France et de Belgique. En mars 1952, à Chantilly, un candidat en soutane, béret et veste de cuir élimé, aussi surprenant qu’émouvant se présenta : L’Abbé Pierre (alors aussi inconnu que ses Chiffonniers d’Emmaüs) il fit une impression inoubliable.
Zappy a fait des émissions sous forme de feuilletons :
· Vas-y Zappy
· Ça va bouillir et
· C'est parti mon Zappy.

"Chers amis... bonjour ! "

En 1966, c’est fini mon Zappy ! il est écarté de Radio-Luxembourg (qui devient RTL) et souhaite se renouveler et tuer « la radio de papa ». Profondément blessé, il rebondit à RMC et y reprend Quitte ou double ou chaque jour, à l'heure du déjeuner, jusqu'e 1983. "Chers amis... bonjour ! ": Zappy Max lançait ainsi son célèbre jeu radiophonique qui va marquer son époque. En public, l'émission rassemblait en moyenne 15.000 personnes.

Le concept du jeu était simple :
. Un auditeur devait répondre à dix questions.
. Chaque question représentait une somme d'argent.
. A chaque bonne réponse, le candidat avait le choix entre partir avec l'argent ou répondre à la question suivante.
S'il se trompait à une question, il perdait la totalité de ses gains. Ironie du sort, l’émission reviendra sur RTL, de 2001 à 2006, autour de Jean-Pierre Foucault. Sa disparition a également été annoncée par Le Télégramme.

Zappy Max, qui a aussi joué dans quelques films et pièces de théâtre, avait écrit plusieurs ouvrages dont L’âge d’or de la radio (2004). L’écrivain Georges Perec l’a cité dans son fameux livre « Je me souviens (il est le 373e de ses 480 « souvenirs »). Une chose est certaine beaucoup d’entre nous ne l’oublieront pas, « cher ami, adieu ! ».

 

Ajouter un message