Carnet

Pierre Barillet

Pierre Barillet 24 août 1923 - 8 janvier 2019
10/01/2019

Le quotidien national La Croix annonce le décès du roi du vaudeville, Pierre Barillet le mardi 8 janvier 2019 à Paris. Il a à son actif près d’une trentaine de comédies dont la plupart sont représentées dans le monde entier en tant que classiques du théâtre de boulevard. Parmi elles figurent Lily ou Lily, Quarante carats, Fleur de Cactus, Folle Amanda, Le Don d’Adèle ou encore Potiche. On lui doit également différents romans à savoir Les Seigneurs du rire.

Né le 24 août 1923 dans la capitale parisienne, Pierre Barillet est un passionné de théâtre depuis sa plus tendre enfance. Il fait des études de droit sous les ailes de Jean Cocteau, Charles Dullin, Jean-Louis Barrault ou Charles Trenet. Alors âgé de 22 ans, sa première pièce de théâtre intitulée Les Héritiers fait l’objet d’une interprétation à la Radiodiffusion française pendant son service militaire en Allemagne. Viendra ensuite le sombre drame Les Amants de Noël au théâtre de Poche. Il est également connu pour avoir fait des adaptations radiophoniques de romans et partage des émissions avec Agnès Capri. C’est son entourage qui a fait part de sa disparition aux médias.

Avec son camarade d’université Jean-Pierre Gredy, Pierre Barillet écrit une comédie pour rire « Le Don d’Adèle » qui sera une réussite et fera l’objet de plusieurs reprises depuis sa création. Pendant les trois décennies qui vont suivre, le tandem est à la tête du théâtre de divertissement, enchaînant succès par succès. Leurs œuvres les plus célèbres ont été repris non seulement par des actrices françaises très connues comme Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, mais également de grandes actrices américaines comme Lauren Bacall ou suédoise comme Ingrid Bergman. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans.

De nombreuses personnalités du milieu du théâtre, dont la comédienne Chantal Ladesou ou encore le comédien et metteur en scène Michel Fau, n’ont pas manqué de rendre hommage à Pierre Barillet, officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.

 

Ajouter un message