Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Claude Lebrun

Claude Lebrun 13 août 1929 - 21 septembre 2019
30/09/2019

Petit Ours Brun a du chagrin…

Claude Lebrun, auteure des histoires de « Petit ours brun », est décédée à l'âge de 90 ans près de Rennes. C'est son fils qui a annoncé la triste nouvelle, confirmant l’annonce de Ouest-France. Elle est décédée à Saint-Jacques-de-La-Lande où elle vivait depuis la mort de son mari, l'historien François Lebrun. La maman du petit ours était atteinte depuis plusieurs années d'un cancer.

Elle invente le personnage Petit Ours brun dans les années 1970

En tant que professeure de lettres au lycée Chateaubriand à Rennes, elle écrit des dizaines d’histoires consacrées aux aventures enfantines du gentil héros aux yeux ronds (publiées chez Bayard Jeunesse) à partir des années 1975. La « prof » en avait marre de raconter des histoires déjà connues, des énièmes contes classiques, et elle s’est mise à imaginer son propre personnage.

⦁ Entre 1975 et le début des années 1980, le magazine Pomme d’Api (pour les 3-7 ans) publie une quarantaine de ses histoires, illustrées par la dessinatrice Danièle Bour. Traduites en russe, en néerlandais, en allemand et en breton, les aventures de son ourson fétiche (aujourd’hui adaptées en série), ont fait le tour du monde, marquant plusieurs générations.

⦁ Au début des années 1980, elle a aussi tenu une chronique hebdomadaire dans le journal La Croix

« Dernièrement, elle écrivait un bouquin sur Dieu. Elle avait toujours une réflexion, un intérêt qui avait envie de s’exprimer, toujours avec une passion qui pouvait être assez variée. Il y avait chez elle « un engagement dans les choses du monde et la société en général », dit son fils. Jusqu’à la fin de sa vie, Claude Lebrun est quelqu’un de très actif. Elle écrit des livres pour les publics scolaires, mais aussi des livres de cuisine. Elle s’est impliquée au-delà pour s’attaquer au problème de richesse de vocabulaire chez les élèves…

Comme en témoigne le Figaro, c’est un million d’exemplaires chaque année des fameuses histoires de Petit Ours Brun qui sont écoulés, et les nombreux produits dérivés (peluches, vaisselle, puzzles, draps…) témoignent de sa popularité chez les jeunes enfants.
Les obsèques de Claude Lebrun auront lieu à l’église Anastasis de Saint-Jacques-de-la-Lande.

 

Ajouter un message