Carnet

Philippe Pascal

Philippe Pascal 17 mai 1956 - 12 septembre 2019
13/09/2019

Le Marquis is sad…

Apportant une esthétique trouble au rock hexagonal, les Taxi Girl ont perdu il y a quelques semaine l’auteur et claviériste Laurent Sinclair, la scène rock est à nouveau en deuil avec l'une de ses plus grandes voix : Philippe Pascal.
Le chanteur du groupe de rock emblématique des eighties s'est éteint à Rennes. Marquis de Sade préparait un album pour 2020. Selon Le Télégramme, Philippe Pascal a été retrouvé mort à son domicile par sa compagne. Une enquête de police a été ouverte pour préciser les causes de ce décès. La piste du suicide serait privilégiée.

Rennes du Rock

Né en Algérie, Philippe Pascal est étudiant à Rennes lorsqu'il crée le groupe en 1978 avec le guitariste Franck Darcel. Le groupe culte a influencé durablement la scène rock française, et comme le note Ouest-France a aussi largement participé a donné ses galons rock à la capitale bretonne. Séparé en 1981, Marquis de Sade se reforme pour un concert unique (avec plus de 3 000 fans) en Septembre 2017, à cette occasion le chanteur Philippe Pascal et le guitariste Frank évoquaient les chevauchés historiques de Marquis de Sade dans l’interview donné à Libération. Cheveux gris mi-longs en bataille, voix enflammée, Philippe Pascal, rockeur à la silhouette élancée, n'accordait que rarement d'entretiens à la presse. Le succès de ce come-back est tel que le groupe repart en tournée.

Groupe froid et intellectuel et charisme en clair-obscur

⦁ A l'origine le groupe ⦁ Marquis de Sade n'avait duré que quatre ans (1977-1981), le temps de produire deux vinyles culte : "Dantzig Twist" et "Rue de Siam" incarnant une new wave crépusculaire, un rock ténébreux.
⦁ Après la sortie du premier album, les musiciens rennais enchaînent les concerts, en salle comme à la télévision (dont un avec les Anglais de The Cure en première partie). 
⦁ Groupe froid et intellectuel, la formation trouve ses influences dans le rock new-yorkais de : Television, du Velvet Underground , Lou Reed, Iggy pop et les Stooges ou des Feelies.
⦁ Mais elle a aussi souvent été comparée aux Britanniques de Joy Division, du fait de la gestuelle mécanique de Philippe Pascal qui évoquait étrangement celle de Ian Curtis, chanteur du groupe de Manchester. 

Après Marquis de Sade, Pascal forme le groupe Marc Seberg jusqu’en 1992. Après quatre albums au compteur, il crée un duo avec Pascale Le Berre (ancien clavier de Complot Bronswick et Marc Seberg), sous le nom de « Pascale ».

"On a été capable de se saboter il y a 38 ans, pourquoi pas s'autodétruire à nouveau maintenant", avait-il lancé, sur forme de boutade, en septembre 2018 (avant un concert dans le cadre du festival Musica). Un an plus tard, c’est chose faite…

 

Livre d'Or

Jacques-Alexandre Piel mardi 17 septembre 2019
Figure du rock new wave je ne le croiserais plus sifflotant rue Saint-Hélier! Pensées à ses proches, plus particulièrement à sa femme, Claire... Jacques-Alexandre Piel Ostéopathe rue Saint-Hélier Rennes
givernaud patrick lundi 23 septembre 2019
c'est vrai , à présent l'hiver va durer très très longtemps ...

Ajouter un message