Carnet

Peter Fonda

Peter Fonda 23 février 1940 - 16 août 2019
20/08/2019

L’acteur, fils de Henry Fonda et frère de Jane Fonda, est mort chez lui à Los Angeles. Comme sa famille l'a déclaré, il a succombé à un arrêt respiratoire, provoqué par un cancer du poumon à l’âge de 79 ans, selon Le Parisien.

En 1950, son enfance est tragiquement bouleversée par la mort de sa maman. Peter avait alors à peine 10 ans, sa grande soeur Jane Fonda en avait 12. Leur papa Henry Fonda, raconte d'abord à ses enfants que leur mère a succombé à une crise cardiaque. Frances Fonda s'est en réalité suicidée en se tranchant la gorge alors qu'elle se soignait dans un hôpital psychiatrique.

Ce n'est que 10 ans plus tard que Peter Fonda a appris la véritable cause de la mort de sa mère, tout à fait par hasard, au détour d'une conversation avec le gérant d'un restaurant avec qui il avait sympathisé…

Toute une génération marquée par ce long-métrage entré dans la légende

L’acteur américain Peter Fonda était célèbre par son rôle de motard dans le film "Easy Rider" (1969) qu'il avait co-écrit. La disparition de l'acteur, dont le film le plus célèbre a marqué l'histoire des années 1960, risque de laisser un grand vide. L’image de Peter Fonda les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson est emblématique du cinéma de cette époque. (Un exemplaire de cette moto s’était vendu aux enchères 1,35 million de dollars en 2014). “Easy Rider” a été nommé dans trois catégories du Festival de Cannes, dont celle du Grand Prix et du Prix du Jury. Tout aussi iconique, l’introduction du film était portée par le titre « Born to be wild! » du groupe Steppenwolf.

Peter Fonda a réussi à se faire un prénom au cinéma

⦁ Fils de l'illustre Henry Fonda, il fût en tête d’affichage de films comme "Les Raisins de la colère" ou "12 Hommes en colère.
⦁ En 1998, il était nommé aux Oscars pour son rôle dans "L'Or de la vie", de Victor Nuñez, qui lui a finalement valu un Golden Globe.
⦁ Plus récemment, Peter Fonda avait joué dans "Ghost Rider" (2007).
⦁ Son dernier film, "The Last Full Measure", avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux États-Unis.

Fervent écologiste, Il traita Barack Obama de "putain de traître" en 2011 car il faisait référence à sa gestion de la marée noire dans le Golfe du Mexique ! (Naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon).

« Je suis très triste. C'était mon gentil petit frère adoré. Le bavard de la famille. J'ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant », a confié Jane Fonda.

Peter Fonda était marié à Margaret DeVogelaere depuis 2011. Il était père deux enfants, fruits de sa précédente union avec Susan Brewer. Tout une génération se souviendra de sa moto aux couleurs du drapeau américain et de ses lunettes fumées…

 

Ajouter un message