Carnet

William Sabatier

William Sabatier 22 mai 1923 - 17 mars 2019
19/03/2019

Il ne donnera plus de la voix ….

Deux semaines après le décès de Med Hondo, (voix française d’Eddie Murphy) et figure du cinéma africain, le doublage a perdu un autre grand nom.
L'acteur William Sabatier est mort à Limoges, a annoncé à l'AFP son fils le photographe : Jean-Michel. Il aura donné une voix française à quelques-uns des plus grands acteurs du cinéma américains. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, William Sabatier, comédien très présent pendant 38 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision, a démarré sa carrière en 1948 (sous la direction de Jean-Louis Barrault) dans « L’Etat de siège » d’Albert Camus.

Les plus grands noms de l'âge d'or d'Hollywood

W.Sabatier a été la voix française de Gene Hackman, James Mason, Richard Harris, Martin Landau ou Anthony Quinn dans plus de 200 longs métrages (des années 1950 au milieu des années 2000), dont Ben Hur et Apocalypse Now.
Fort d'une filmographie magnifique, c'est lui qui a doublé les plus grands acteurs américains, tels que Marlon Brando, Karl Malden et John Wayne. Il s'est éteint à l'âge de 95 ans.

Au cinéma, William Sabatier a été au casting de :
o Casque d'or de Jacques Becker (son premier film, il était devenu ami avec Simone Signoret et Yves Montand)
o Compartiment tueurs de Costa-Gavras
o Une Saison en enfer de Nelo Risi
o L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier
o Les Chinois à Paris de Jean Yanne
o Flic Storyde Jacques Deray.

William Sabatier a joué aussi ses propres emplois sur les planches, comédien récurrent d’Au théâtre ce soir. Il a également joué dans une quarantaine de séries et de téléfilms. Côté voix, on l'a entendu dans de nombreuses reprises dans des séries télé US, comme Columbo ou La Petite Maison dans la prairie…

Chevalier des Arts et des Lettres en 2016, il avait élu domicile à Saint-Sulpice-les Feuilles depuis cinq ans (nord de la Haute-Vienne), commune dont était originaire son épouse (décédée en 2011). Ses obsèques seront célébrées en l'église de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Il sera ensuite inhumé dans le caveau familial. « Aujourd’hui pour l’honorer, les seconds rôles passent en premier » a déclaré Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes qui lui a rendu hommage. Il y a des voix qui vous accompagne tout au long de votre vie, celle de William Sabatier est inoubliable.

 

Ajouter un message