La Nouvelle Abeille de Saint-Junien est un hebdomadaire d’information local français, créé en 1881 par un imprimeur, il a changé plusieurs fois de titre au cours de son existence, centré sur la ville de Saint-Junien et est diffusé dans des communes de Brigueuil à Rochechouart jusqu'à Etagnac, repris en mars par François Bussac, qui lui imprime un nouveau style éditorial qui privilégie le maintien du lien social, La Nouvelle Abeille de Saint-Junien est un vrai trésor patrimonial.
Chez soi ou dans un endroit moyennant une connexion internet, il est maintenant possible de publier un avis de deces La Nouvelle Abeille sans avoir à se déplacer. Avis-de-deces.com a mis en place un service permettant de faciliter au mieux cette démarche. Le site propose des formulaires (in memoriam, condoléances, avis de messe, avis de décès, avis d’obsèques, anniversaire de décès, hommages) suivant les demandes de la famille. Une assistance en ligne est également à l’entière disposition de l’utilisateur du site, lui permettant
- de connaître le prix de l’avis nécrologique après avoir choisi et rempli le formulaire souhaité,
- d’avoir un visuel du texte de l’annonce telle qu’elle sera présentée dans le Carnet La Nouvelle Abeille,
- de rédiger soi-même son annonce en optant pour le texte libre, ou en choisissant les formulations prédéfinies proposées en ligne.
La Nouvelle Abeille de Saint-Junien est tirées à 4 000 exemplaires soit presque un taux de pénétration d’un foyer sur deux, pour une pagination de 08 pages, La Nouvelle Abeille de Saint-Junien est aussi le bulletin de liaison des 120 associations de la ville de Saint-Junien, la moitié de ce journal est rédigée par six correspondants d'associations.
Le nouveau contenu rédactionnel intègre des sujets d’actualités de la région, des reportages, l’annonce des avis de deces 87, des articles sur ce qui fait le quotidien des habitants de Saint-Junien.