Carnet

Peter Vaughan

Peter Vaughan 4 avril 1923 - 6 décembre 2016
12/12/2016

Le comédien britannique Peter Vaughan, connu pour ses rôles dans « Amicalement vôtre », « Porridge », « Chapeau melon et bottes de cuir » ou encore dans la série à succès de HBO « Game of thrones » en incarnant Mestre Aemon, est décédé le mardi 6 décembre 2016 à Mannings Heath, dans le West Sussex. "Malheureusement Peter Vaughan est décédé à environ 10h30 ce matin", a indiqué son agent, Sally Long-Innes, dans un communiqué. "Il est mort paisiblement, entouré de sa famille", a-t-elle ajouté, sans préciser les causes du décès.

Peter Ewart Olm dit Peter Vaughan a grandi auprès d’un père qui a travaillé dans une banque et d’une mère infirmière. Il s’était marié à l’actrice britannique Billie Honor Whitelaw de 1952 à 1966 et vivait avec sa deuxième épouse, Lillias Walker, au moment de sa mort. Ses performances cinématographiques commencent à la trentaine dans des films tels que :

⦁ « Bandits, bandits, Brazil » de Terry Gilliam
⦁ « Les Vestiges du jour » de James Ivory, ou encore le projet de film inachevé de Terry Gilliam « L’Homme qui tua Don Quichotte ».
⦁ Le public l’a vu notamment en 1967 dans Chantage au meurtre, face à Franck Sinatra...
⦁ Dans La Maîtresse du lieutenant français, en 1981, avec Meryl Streep et Jeremy Irons.
⦁ En 1993, il a incarné le père d’Anthony Hopkins dans Les Vestiges du jour.
⦁ En 1998, il a fait partie d’une adaptation des Misérables avec Liam Neeson

Véritable acteur de caractère dans le meilleur sens du terme, sa silhouette pouvait paraître intimidante ou bienveillante. Ses yeux perçants et creux menaçants ou tendres, sa simple présence menaçante ou avunculaire captait l’attention du spectateur. Ses personnages possédaient généralement une physionomie étrange et quelque peu méfiante qui semblait déstabiliser son public. Un genre simple avec un visage gonflé, un menton en saillie, des lèvres effilées et un nez prononcé... contribuait à le rendre très crédibles dans des rôles aussi différents.

La télévision est devenue une importante source de revenus pour Vaughan dans les années 1970, en particulier dans son rôle de Grouty dans Porridge (1974) à la fois sur le grand et le petit écran. Il avait joué dans de multiples séries, dont « Chapeau melon et bottes de cuir » de Leonard White, où il incarnait un psychanalyste, mais aussi « Amicalement vôtre », avec Tony Curtis et Roger Moore.

"Et maintenant, sa garde est terminée"... Ces dernières années, il était surtout connu pour avoir incarné le personnage Game of Thrones, celui du Mestre Aemon Targaryen, le plus âgé des membres de la Garde de Nuit, partiellement aveugle, comme dans la vie réelle. Il partageait ce point commun avec Diana Rigg : jouer ensemble dans Game of Thrones a permis à la jeune génération de connaître ces deux acteurs hors du commun.

Selon le journal « Le Monde », Peter Vaughan avait un jour déclaré : « J’ai toujours appréhendé chaque chose que j’ai faite comme si c’était la dernière. Et c’est là-dessus que je serai jugé ». Lorsque la BBC lui a demandé d'expliquer le secret de sa longue carrière, il a déclaré : « Chance, bon vin et bière. J'ai juste passé un très bon moment ». Nous aussi ! merci à vous Peter.

 

Ajouter un message