Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Lino VENTURA

Lino VENTURA 14 juillet 1919 - 22 octobre 1987
01/10/2015

Naissance : 14 juillet 1919 à Parme (Italie)

État civil : Lino VENTURA est le nom d’artiste du célèbre acteur italien, Angiolino Giuseppe Pasquale BORRINI VENTURA. Par fidélité à ses origines, il a gardé sa nationalité italienne. Il est le fils de Giovanni VENTURA et Luisa BORRINI. C’est en 1927 qu’il arrive à Paris avec sa mère afin de rejoindre son père qui y était représentant de commerce. Pour aider sa mère, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. Plus tard, il débute une carrière de lutteur professionnel avant de devenir par hasard acteur. En 1942, il épouse Odette LECOMTE, dont il a quatre enfants : Mylène, Laurent, Linda et Clélia VENTURA.

Décès : 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.

  • Lino VENTURA est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'une crise cardiaque.
  • Le 24 octobre 1987, ses obsèques ont lieu dans la discrétion au cimetière de Val-Saint Germain en Île-de-France (Essonne).
  • Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.
  • Patricia CHARNELET annonce son décès lors du JT Midi2 de la chaine Antenne 2 avec le reportage « Nécrologie de Lino VENTURA ». Elle propose un retour sur sa carrière agrémenté d’extraits de films.
  • Le numéro 2006 du magazine Paris Match lui consacre sa Une. Elle est intitulée « Lino Mort d’un homme ». De plus, il y est souligné qu’« en 45 ans, un seul amour » et publie aussi le témoignage de son ami qui l’a vu mourir.
  • Eddy PRZYBYLSKI du quotidien belge « La Dernière Heure » lui dédie l’article « Il a aussi aimé une femme belge » pour le 20ème anniversaire de son décès. Il y livre le récit de son dernier jour et notamment sa plaisanterie avec son ami le sculpteur CÉSAR : « César, tu m'enterreras ».
  • Luc HONOREZ du journal belge Le Soir lui rend hommage avec l’article « Dix ans après sa mort, Lino VENTURA fait un retour en force L'arme et l'âme à gauche ». Il revient sur la carrière et le parcours de « l’acteur italien du ciné français joua à l'américaine ». 

Ajouter un message