Carnet

Dalida

Dalida  17 janvier 1933 - 3 mai 1987
01/10/2015
  • Naissance : 17 janvier 1933 au Caire
  • État civil : Dalida, de son vrai nom Iolanda Cristina GIGLIOTTI, postérieurement francisé en « Yolanda » est une chanteuse et actrice. Issue d'une famille d'origine italienne, elle a surtout chanté et joué en français. Son père, Pietro GIGLIOTTI est premier violon à l'Opéra du Caire. Elle est la seule fille d'une famille de trois enfants. le 26 février 1967, elle tente de mettre fin à ses jours à l'hôtel Prince de Galles à Paris, par une surdose de barbituriques. Retrouvée inanimée, elle tombe dans un coma pendant cinq jours, suivis par des mois de convalescence. En décembre 1967, toute juste remise de sa première tentative de suicide, elle tombe enceinte d'un étudiant romain âgé de 18 ans, Lucio. Elle décide d'avorter, mais l'opération la rend stérile, ce dont elle souffrira énormément.
  • Décès : 3 mai 1987 à Paris
  • Durant la dernière année de sa vie, Dalida tombe dans une profonde dépression nerveuse. Cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l'habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d'Orchampt, dans le quartier de Montmartre, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, par surdose de barbituriques.
  • Elle laisse deux lettres, une à Orlando et l'autre à son compagnon François Naudy, ainsi qu'un mot, sans doute à l'intention de ses fans : « Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable ». 
  • C’est son habilleuse qui découvre le corps. 
  • Ses obsèques furent célébrées en l’église de la Madeleine.
  • Le 07 mai 1987, Dalida est inhumée dans la 18e division du cimetière de Montmartre. Elle repose avec plusieurs membres de sa famille, dont son frère aîné Orlando.
  • Francine BUCHI présentatrice du JT « Le 20 Heure » de TF1 annonce son décès.
  • Sa tombe monumentale est d’Alain ASLAN. L’artiste est représentée grandeur nature devant un soleil qui semble irradié d’elle. Son visage est triste, à l’image du destin de celle qui se donna la mort dans sa maison. 

Livre d'Or

Brandon mardi 6 novembre 2012
Dalida je taime pour toujours dans nos coeur tu resteras a jamais tu demeuras mais jamais tu ne partiras comme un rideaux qui tombe est d'autre qui ce léve demain ou dans 1000 ans je recommencerais Yolanda Christina Dalila Dalida Gigliotti Je T'aime est dans mon coeur pour toujours tu demeure
Tristan mardi 11 décembre 2018
Merci DALIDA d'avoir existé et de continuer à apporter du bonheur dans ma vie. Je vous aime tant. Votre souvenir reste bien présent. Votre image et votre oeuvre resteront pour l'éternité. Plus de 30 ans après... Personne ne vous a oubliée. Reposez en paix. ---Tristan---
Kévin dimanche 1 décembre 2019
A l'aube de 2020... Merci DALIDA, d'être toujours présente ! Merci de vos merveilleuses chansons, de votre voix ensoleillée et de votre sublime image. Il n'y aura plus jamais de STAR comme vous... Le temps passe mais votre souvenir restera à tout jamais pour l'éternité...

Ajouter un message