Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Mémoire : Leandro "Gato" BARBIERI

Mémoire : Leandro "Gato" BARBIERI 28 novembre 1932 - 2 avril 2016
05/04/2016

Le dernier tango de Leandro ...

Le quotidien Ouest France a annoncé la disparition du saxophoniste ténor argentin Leandro "Gato" Barbieri. L'épouse de M. Barbieri, Laura, a déclaré à l'Associated Press que la cause était une pneumonie. La composition de la musique du film « Le dernier tango à Paris » avec Marlon Brando et Maria Schneider, l’a permis de se faire connaître du grand public.

Gato Barbieri avait le cœur fragile. Il a lâché le samedi 2 avril 2016, à New York, suite à une pneumonie, et la musique, aujourd’hui, a le cœur gros.
Né à Rosario en Argentine le 28 novembre 1932, Leandro Barbieri dit Gato Barbieri avait commencé, très jeune, par la clarinette, et passa au saxophone alto après avoir entendu Now’s the time de Charlie Parker.

Il interprète Europa de Carlos Santana

Il remporte un Grammy Award en 1972 grâce à la musique du film sulfureux de Bernardo Bertolucci « Le dernier tango à Paris ». Le saxophoniste ténor a enregistré près d’une cinquantaine d’albums tout au long de sa carrière. C’est dans des clubs de Buenos Aires qu’il commence à jouer du saxophone dans son adolescence où il se fait surnommé « Gato » le chat en espagnol. En France, il était connu surtout pour son interprétation de Europa, le beau thème de Carlos Santana, qui servait d’indicatif à l’émission Pollen de Jean-Louis Foulquier sur France Inter


Leandro "Gato" Barbieri a exploré divers styles

Se la musique de films, en passant par le free jazz avec le trompettiste Don Cherry dans le milieu des années 60, à la musique latino-américaine dans les années 70. C’est en 1985 qu’a débuté la relation entre « El Gato » et le club de jazz new-yorkais Blue Note, qui a rendu un bel hommage au Saxophoniste en disant que sa contribution à la musique et aux arts a été une inspiration pour les Jazzman.

Billboard a couronné son dernier album « Shadow » de septembre 2002 comme étant l’« album de jazz latino de l'année ». La date de l'enterrement de Leandro "Gato" Barbieri, qui a donné son dernier concert le 23 novembre 2015, n’a pas été publiée. Une légende du jazz s'est éteinte.

Ajouter un message