Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

548 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Philippe BEAUSSANT

Philippe BEAUSSANT 6 mai 1930 - 8 mai 2016
11/05/2016

Philippe Beaussant, l’académicien, musicologue et romancier français est décédé le dimanche 8 mai 2016 à Paris. L’expert en musique baroque française a fondé le Centre de musique baroque de Versailles avec Vincent Berthier de Lioncourt en 1987 et était membre de l’Académie française.

Né le 6 mai 1930 à Cauderan en Gironde, Philippe Beaussant a grandi auprès de ses parents Charles Beaussant et Françoise Fortin. Descendant du baron de l’Empire Louis Guichard, il fait partie d’une famille riche de personnages diverses à savoir Ernest Beaussant préfet et homme politique, son grand-père René et son oncle André Beaussant qui furent amiraux. Philippe a épousé la psychanalyste Marie-Cécile Villedieu de Torcy, avec qui il a eu une fille Anne-Véronique et deux fils Pierre-Hugues et Antoine. Le musicologue français s’est éteint 48 heures après avoir fêté son 86ème anniversaire.

Grand amateur d’art et plume de haute qualité, Philippe Beaussant a été un des principaux artisans de la scène et du renouveau de la musique française. L’ancien ministre Jean-Jacques Aillagon lui a rendu hommage sur le réseau twitter en le remerciant d’avoir tant donné à la musique baroque et à Versailles, selon le quotidien national Le Monde. Philippe Beaussant a à son actif près d’une trentaine d’ouvrages, à savoir la biographie de Jean-Baptiste Lully, « Lully ou le musicien du soleil », Gallimard en 1992 avec laquelle il a remporté le Prix de la critique dramatique et musicale et le Prix d’histoire de l’Académie française. Le film « Le roi danse » sorti en 2000 a été tiré de ce chef d’œuvre.

A cette heure, les modalités de l'enterrement de Philippe Beaussant, gagnant du Prix de l’Académie en 1979 avec son deuxième texte de fiction « L’Archéologue », n’ont pas encore été rendues publiques.

Ajouter un message