Carnet

Ray Dolby

Ray Dolby    - 12 septembre 2013
01/10/2015

Un pionnier du son s'est éteint 

Ray est une personne qui a voyagé facilement entre les mondes artistique et scientifique. Ray Dolby a relié les deux univers avec des inventions qui ont élargi les possibilités créatives pour les musiciens et les cinéastes. L'ingénieur et docteur en physique américain est décédé à l’âge de 80 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, il avait eu récemment une leucémie.

Né à Portland (Oregon) il a ensuite déménagé dans la région San Francisco.
- De 1949 à 1957, il a travaillé sur divers projets audio et d'instrumentation chez Ampex Corporation, où il a dirigé le développement des aspects électroniques du système d'enregistrement de bandes vidéo.
- Diplômé de l'Université de Stanford en 1957, il et part en Angleterre avec une bourse pour poursuivre ses études à l'Université de Cambridge. Il a obtenu un doctorat en physique de Cambridge en 1961.

Nous avons tous un jour entendu un son Dolby.

L'histoire débute en 1965, avec la création des Laboratoires Dolby, et l'invention la même année d'un système révolutionnaire de réduction des bruits de fond : le Dolby NR-A. Le premier appareil professionnel intégrant la technologie sera lancé dès 1966. D'abord utilisé dans les enregistrements musicaux, le procédé sera progressivement utilisé par les salles de cinéma, puis au grand public. Ray fut également l’inventeur du son Multicanal ou son « Surround » dont sont équipées toutes les salles de cinéma et aujourd’hui les home-cinéma des particuliers.

Le Dolby Stereo rencontre un franc succès dans les salles. En 1977, Star Wars de George Lucas est tourné en Dolby Stereo.

La dernière création des laboratoires est le Dolby Atmos (2012)

Dans la vie réelle, le son provient de toutes directions. Mais les systèmes surround conventionnels permettent seulement une diffusion horizontale, vers la gauche, la droite, vers l'avant ou vers l'arrière. Le Dolby Atmos est si réaliste est qu'il permet au mouvement de chaque son d'être reproduit dans les 3 dimensions, y compris la dimension verticale. Cela crée une authentique image acoustique 3D, valable uniquement pour le cinéma numérique.

« Aujourd'hui, nous avons perdu un ami  un mentor et un visionnaire » (Kevin Yeaman, Président de Dolby Laboratories) Le Monde rappelle que Ray Dolby avait racheté en 2012 la salle où est organisée tous les ans la cérémonie des Oscars, (suite la faillite de son précédent sponsor Kodak).

- Un des premiers films ayant bénéficié de la technique Dolby fut Orange mécanique de Stanley Kubrick. 
- La marque Dolby a remporté 10 Oscars, 13 Emmy Awards et de multiples Grammy Awards ...

Au total, Ray Dolby aura déposé plus de 50 brevets et marqué de son empreinte l'industrie du disque et du cinéma. Il s'est éteint chez lui à San Francisco en silence ...
 
 

Ajouter un message