Carnet

Lou Reed

Lou Reed    - 27 octobre 2013
01/10/2015
Né en avril 1942 à New York, le journal Le Monde nous apprend la mort de Lou Reed à l’âge de 71 ans. 
La cause du décès n’est pour l’instant pas confirmée mais le magazine américain Rolling Stone rappelle que le chanteur et immense musicien avait subi une greffe du foie avant l’été.
 
Lou Reed rencontre à la fin de ses études le musicien John Cale, avec qui il forme le Velvet Underground, sous la houlette de l'artiste Andy Warhol. 
Le premier album (sorti en 1967)est un échec commercial. 
Puis, il est devenu culte avec les années … Rolling Stone lui a octroyé la 13e place de son classement des meilleurs albums de tous les temps.
 
Le sexe, la drogue et l'alcool étaient les sources d'inspirations de ses textes 
En 1972, il sort « Transformer » début de sa carrière solo après le Velvet, album sur lequel se trouvent certains de ses plus grands tubes  comme :
  1. Perfect Day ou Walk on the Wild Side. 
Lou Reed est l'auteur d'une trentaine d'albums.
Le musicien choquait par les textes de ses chansons, chroniques du sexe et de la drogue. Dans son titre Heroin, il déclarait : "C'est ma femme et c'est ma vie".
« Dans Walk on the Wild Side » (seul titre à avoir figuré dans le top 10 des meilleures ventes aux USA) , il évoquait les transsexuels.
La chanson de 9 minutes : « Sister Ray » tout en distorsions de guitare, mêlait histoire de marins, meurtre, injections de drogues en intraveineuse et fellation..
 
Il se défendait pourtant de vouloir jouer les provocateurs. 
  • "Je n'ai jamais pensé que des gens seraient outrés par ce que je faisais", disait-il dans une interview publiée en 1989.
  • "Vous pouvez aller dans n'importe quelle librairie de quartier et vous en trouverez autant."
  • Il y a 8 mois en avril, Lou Reed avait dû annuler une série de concerts. 
  • "Je suis un triomphe de la médecine moderne. Je suis plus grand et plus fort que jamais", disait-il dans un message posté sur son site internet le 1er juin, après son opération. Par le passé, Lou Reed avait largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool
  • "J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant. Mais ça n'a pas marché", écrivait-il en 1992.
Quelques heures avant l'annonce de sa mort, son compte Twitter avait  publié un dernier message : "La porte" une photo d'une affiche le représentant collé sur l'entrée d'un bâtiment… 
Les hommages se sont multipliés toute la nuit après l'annonce de la mort du chanteur.
 

Ajouter un message