Carnet

Funérailles : Jean Rochefort

Funérailles : Jean Rochefort 29 avril 1930 - 9 octobre 2017
11/10/2017

« Nous irons tous au paradis »

C’est dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2017 que le comédien français Jean Rochefort nous a quittés à l’âge de 87 ans dans un hôpital parisien. Il a toujours été considéré comme étant un des acteurs les plus populaires du pays. C’est sa fille Clémence qui a annoncé sa disparition d'après Le Monde.


Ses camarades de jeu s'appellent Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle

Aux côtés de ses amis acteurs Claude Rich, Philippe Noiret ou encore Jean-Pierre Marielle, il forme, dans les années 1950, la « bande du Conservatoire » national supérieur d'art dramatique à Paris. Sa forte personnalité, sa voix ainsi que ses belles moustaches le rendait particulièrement irrésistible.

En 1969, Jean Rochefort confiait à France Culture sa préférence pour le théâtre, même si celui-ci lui donnait davantage le trac que le cinéma. Mais qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, c'est d'une passion intacte pour le métier de comédien qu'il témoigne.

Jean Rochefort a joué dans près de 150 films tout au long de sa carrière

⦁ Dans les années 70, il prête son talent comique aux films d'Yves Robert (Le Grand blond avec une chaussure noire, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis).
⦁ En 1976, il décroche le César du meilleur second rôle pour Que la fête commence de Bertrand Tavernier
⦁ En 1978 celui de meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer.
⦁ Acteur fidèle, il collabore également à de nombreuses reprises avec Patrice Leconte dans les années 90 (Le mari de la coiffeuse, Les grands ducs, Ridicule).
⦁ En 1999, il reçoit un César d'honneur.


Mais le Cinéma n’est pas que son dada ...de tournages en manèges

Son grand-père possédait des chevaux de fiacre en Bretagne et « Jeannot » découvre l'équitation à 30 ans pour les besoins du film Cartouche de Philippe de Broca avec son ami Belmondo (1961). Dès lors, en dehors des plateaux de tournage, le cavalier se lance dans l'élevage de chevaux.
⦁ Rochefort possédait le Haras de Villequoy dans les Yvelines.
⦁ En 2000, sur le tournage de L'homme qui a tué Don Quichotte, l'acteur se blesse et doit se faire opérer d'urgence d'une double hernie discale, depuis il ne pouvait plus monter à cheval
⦁ En 2004, il reçoit la médaille du Mérite agricole pour avoir été à l'origine de la première transplantation d'embryons chez la jument.

Particulièrement discret sur sa vie privée, il avait partagé sa vie pendant une vingtaine d’années avec Alexandra Moscwa, puis sept ans avec la réalisatrice Nicole Garcia pour enfin se marier avec l’architecte Françoise Vidal. Membre du comité d’honneur de l’Alliance Anti-corrida, il est également connu pour être un fervent défenseur de la cause animale.

Jean-Paul Belmondo, Mylène Farmer, Guillaume Canet… Les célébrités avaient été nombreuses à répondre "Présents" pour un dernier adieu à la star du Crabe-tambour le jour de ses obsèques religieuses qui furent célébrées en l’église Saint-Thomas-d’Aquin (Paris 7ème), suivies de l’inhumation dans la plus stricte intimité.

« Je me suis dit que c'était la fin le jour où... »

(Maj 2020) Clémence révèlera trois ans après sa disparition qu'un pressentiment l'avait habitée quelques mois avant la mort de son père : "Quand il m'a dit qu'il ne pouvait plus enregistrer 'Les boloss des belles lettres' je me suis dit que c'était la fin ». Malgré la peine provoquée par cette perte tragique, sa fille l'admet : "Je me demandais toujours comment ça allait se passer. Le seul soulagement que j'ai eu avec sa mort, c'est de ne plus m'inquiéter de lui". Sans son beau cheval blanc, mais en selle avec classe sur un fauteuil, l’émérite adepte des plaisirs équestres troussait au galop un résumé dans les grandes largeurs des classiques de la littérature diffusé sur France 5 en 2016.
Le scénariste Jean-Loup Dabadie avait déclaré : « Jean c'était la classe, un homme élégant dans sa façon de jouer, d'être, de rire avec vous, de rêver avec vous ».

 

Ajouter un message