Carnet

Décès : Philippe Vecchi

Décès : Philippe Vecchi 30 avril 1964 - 24 octobre 2017
25/10/2017

« La Grande Famille » a perdu un de ses membres

Philippe Vecchi a tiré sa révérence finale le mardi 24 octobre 2017 à Roanne dans la Loire. Polyvalent dans le domaine du média, il a travaillé en tant qu’animateur de radio et de télévision, journaliste et producteur de télévision. Il est particulièrement connu pour avoir animé l’émission « Nulle part ailleurs » sur Canal+ pendant une durée de trois ans.

D’après les informations reçues, le corps sans vie de Philippe Vecchi aurait été retrouvé par ses parents. Télé Star a annoncé la triste nouvelle. Quitté par sa femme il y a quelques mois, le journaliste vivait une séparation difficile.

Révélée par les séries AB Productions comme Premiers baisers et Les vacances de l'amour, Macha Polikarpova, qui incarne Olga dans Les Mystères de l'amour, se marie, en 2002, en Corse avec le journaliste.
Philippe Vecchi se serait ôté la vie selon les premières constatations policières recueillies alors qu'il se trouvait dans la maison de ses parents, près de Roanne.

Né le 30 avril 1964 à Lyon, Philippe Vecchi a arrêté ses études de droit en 1987 pour se consacrer au métier de journaliste. Il rejoint l’équipe de la rédaction au sein du quotidien Lyon-Libération alors âgé de 22 ans où la culture et la politique sont l’essentiel de ses sujets. Deux ans plus tard, il intègre le service culture du quotidien national Libération et le quittera six ans plus tard.

 

Des collaborateurs attristés par ce départ brusque

- A la radio comme à a télévision, le journaliste culturel est chroniqueur sur France Inter et Europe 1, comme sur la chaîne cryptée Canal+ dans les années 1990.
- En 2002, Vecchi quitte Canal et la télé après le départ de Pierre Lescure et Alain de Greef pour retourner à la presse écrite, notamment chez « Télé Obs », « GQ », « Les Inrocks ». Vogue, Rolling Stone, Première ou encore Glamour font partie des magazines dans lesquels il avait également laissé ses empreintes.

Alexandre Devoise son compère a été dévasté après avoir appris la disparition soudaine de son grand ami Philippe Vecchi. Un ami qui était comme un frère pour lui. Dans les « Belles Années Canal », les deux journalistes ont fait les belles heures de la chaîne cryptée. En 2014, lorsque Alexandre Devoise était interrogé sur ses relations avec son ancien binôme, il répondait : « Oui. On est toujours potes. Il vit à Lyon, il travaille toujours dans la presse écrite, comme il le faisait à l’époque. On est toujours en contact, il va bien, il est en pleine forme. ». L’acteur roannais Ludovic Berthillot qui avait fait sa connaissance sur les plateaux de Canal, déclarait au journal Le Progrès : « C’était quelqu’un de très fragile, un écorché vif. »

De nombreuses personnes dans le monde de l’audiovisuel dont le présentateur du Grand Journal Michel Denisot, ont salué le journaliste, se souvenant de lui d’un des plus brillants du milieu. Pierre Ménès, (un des chroniqueurs du Canal Football Club), explique avoir échangé avec le défunt la veille de sa disparition, se dit « très triste. »
Ses funérailles ont été célébrées à Roanne et nulle part ailleurs dans la plus stricte l'intimité avec sa famille et ses proches.


Ajouter un message