Carnet

Marcel CAVAILLÉ

Marcel CAVAILLÉ 3 février 1927 - 15 février 2013
01/10/2015

L’homme politique français centriste (UDF-PR), Marcel CAVAILLÉ est mort à l’âge de 86 ans, le 15 février 2013 à Saint-Jean (Haute-Garonne). Né le 3 février 1927 à Lisle-sur-Tarn (Tarn), il est ingénieur à EDF et fut le suppléant de Pierre BAUDIS aux élections législatives de 1962, 1967 et 1968. Il est à l'origine de la création de la carte orange et d'un concours de projets ayant abouti à la réintroduction du tramway en France, connu sous le nom de Concours CAVAILLÉ. Il fut aussi adjoint au maire de Toulouse, à l'époque où la ville rose était dirigée par Pierre BAUDIS. Il fait ses débuts en politique en se faisant élire le 26 septembre 1971 sénateur de la Haute-Garonne.

Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Décès de Marcel CAVAILLÉ, ancien secrétaire d’État aux Transports ». Il y est annoncé que « Le centriste Marcel CAVAILLÉ, ancien secrétaire d’État aux Transports, qui fut à l’origine de la carte orange et du développement du tramway en France, est décédé jeudi soir, à l’âge de 86 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Marcel CAVAILLÉ est décédé à Saint-Jean, en Haute-Garonne. Il avait été adjoint au maire de Toulouse, à l’époque où Pierre BAUDIS dirigeait la ville dans les années 1970. Son inhumation est prévue lundi après-midi. Ingénieur de formation, Marcel CAVAILLÉ a été successivement secrétaire d’Etat aux Transports (1974-1978) puis secrétaire d’État au Logement (1978-1980) durant le septennat de Valéry Giscard d’Estaing ».

Dans son article « Le père de la carte orange Marcel CAVAILLÉ est mort », BFMTV annonce que « L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports qui fut à l'origine de la carte orange et du développement du tramway en France, Marcel CAVAILLÉ, est décédé hier soir à l'âge de 86 ans, a annoncé son fils Hugues. Marcel CAVAILLÉ est décédé à Saint-Jean en Haute-Garonne. Il avait été adjoint au maire de Toulouse à l'époque où Pierre Baudis dirigeait la ville dans les années 70. Son inhumation est prévue lundi après-midi, a-t-on précisé de même source. Durant son passage aux transports, il a notamment lancé la carte orange, l'ancêtre de l'actuel Pass navigo. Il a également proposé aux maires de huit grandes villes d'entreprendre une étude sur « les bases du recours au tramway ». Ce concours de projets, connu sous le nom de « concours CAVAILLÉ », a abouti à la réintroduction du tramway en France ».

Ajouter un message