Carnet

Emanuel STEWARD

Emanuel STEWARD 7 juillet 1944 - 25 octobre 2012
01/10/2015
Le boxeur américain reconverti en entraîneur et commentateur, Emanuel STEWARD décède à 68 ans, le 25 octobre 2012 à Chicago. Il nait le 7 juillet 1944 à Bottom Creek en Virginie-Occidentale. Arrivé avec sa mère à Détroit à l'âge de 12 ans, il fréquente très tôt le Brewster Recreation Center où Joe LOUIS et Eddie FUTCH avaient l'habitude de s'entraîner et devient un boxeur amateur talentueux. Il remporte ainsi 94 de ses 97 combats et est le vainqueur des Golden Gloves en 1963 dans la catégorie poids coqs. Cependant, il doit cependant renoncer à sa prometteuse carrière et trouver un travail à temps plein pour aider financièrement sa famille. Embauché comme électricien, il revient rapidement dans une salle de boxe de Détroit mais cette fois en tant qu'entraîneur. 
 
PurePeople.com annonce son décès en publiant l’article « Emanuel STEWARD : Mort à 68 ans de l'entraîneur de boxe légendaire ». Il y est rapporté que « L'un des plus fameux entraîneurs de boxe américain, Emanuel STEWARD, est mort jeudi 25 octobre à l'âge de 68 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Figure de ce sport aux États-Unis, il est décédé dans un hôpital de Chicago, où il était soigné depuis plusieurs semaines après une intervention chirurgicale faisant suite à un problème stomacal. Durant sa carrière de coach, il a collaboré avec de grands noms. Dernièrement, il travaillait avec l'Ukrainien Wladimir KLITSCHKO, champion du monde des poids lourds ».
 
Pour sa part, Eurosport fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'Emanuel STEWARD ». Il y est annoncé qu’ « Emanuel STEWARD, l'un des plus grands entraîneurs de boxe, est décédé jeudi à l'âge de 68 ans dans un hôpital de Chicago, a annoncé sa famille. Il avait mené au titre mondial Lennox LEWIS et Thomas HEARNS, élus comme lui au « Temple de la renommée » (Hall of fame), et dirigé le tenant actuel du titre des lourds, Wladimir, le cadet des frères KLITSCHKO ».
Dans son article « Emanuel STEWARD meurt », La FFB annonce qu’ « Emanuel STEWARD, l'un des plus grands entraîneurs de boxe et propriétaire du Kronk Gym de Detroit, est décédé. Il avait 68 ans. Victoria KIRTON, l'adjointe personnelle de Steward, a déclaré qu'il est décédé jeudi, dans un hôpital de Chicago. Elle n'a pas précisé la cause du décès. Prestigieux Hall of Fame, le panthéon de la boxe mondiale, à Canastota, une ville située à 482 kilomètres au nord-ouest de New York (USA), il a bâti sa réputation en dirigeant les destinées de boxeurs tels Thomas HEARNS, Lennox LEWIS et l'actuel champion des lourds, Vladimir KLITSCHKO. En plus de son travail auprès des boxeurs triés sur le volet du Kronk Gym, STEWARD agissait à titre d'analyste pour la chaîne américaine HBO ».

Ajouter un message