Carnet

Clément Michu

Clément Michu 27 novembre 1936 - 21 octobre 2016
25/10/2016

Le commissaire Moulin a perdu son bras droit

L’adjoint du commissaire Moulin c'est lui. Martin, le compagnon de Thierry La Fronde encore lui. Le Gendarme maladroit et ahuri des "Aventures de Rabbi Jacob", toujours lui !

L’acteur français Clément Michu, connu pour avoir joué aux côtés d'Yves Rénier, est décédé le vendredi 21 octobre 2016 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Il avait fait ses débuts au théâtre en 1957, dans "Périclès, prince de Tyr" de William Shakespeare, mise en scène par René Dupuy mais c’est au petit écran que cette figure populaire du cinéma français a acquis sa notoriété dans le milieu cinématographe.

Le comédien a commencé sa carrière au cinéma dans un film de Jean Chérasse intitulé « Un clair de lune à Maubeuge » en 1962. Il était habitué des seconds rôles tout au long de sa carrière et a joué dans le film du regretté Pierre Tchernia : « La Gueule de l'autre ». MR73 d’Olivier Marchal, sorti en 2008, était son dernier rôle au cinéma.

Né le 27 novembre 1936 à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, Clément Michu a fait différentes apparitions dans de nombreux films, dont ceux du réalisateur Gérard Oury :

- La Folie des grandeurs, La Grande Vadrouille ou encore ...
- Les Aventures de Rabbi Jacob, aux côtés de Louis de Funès.

« Il voulait que je sois de tous ses films, il me disait toujours : Tu es mon porte bonheur, je vais encore te faire tourner" déclarait-il en 2011.

Il est également connu pour avoir incarné le rôle de l'inspecteur Guyomart dans la série policière intitulée « Commissaire Moulin » (de 1980 à 2008 sur TF1). L’adjoint du commissaire Moulin durant près de trente ans déclarait : « Evidemment, quand vous passez autant de temps à jouer le bras droit d'un commissaire on vous étiquette vite, c'est le problème du cinéma français » lui, qui d’après Michel Serrault aurait pu faire une plus grande carrière.

Ayant fait de sa principale passion son métier durant de nombreuses années, il portait un regard éclairé et lucide sur sa carrière et n’avait pas "La Folie des grandeurs".

Des sources policières ont permis de savoir que Clément Michu est décédé d’une mort naturelle dans la matinée de vendredi, à son domicile. Le comédien français s’est éteint à l’âge de 80 ans. La date de l'enterrement de Clément Michu, n'avait pas été rendue publique.

Ajouter un message