Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Disparition : Christine GOUZE-RÉNAL

Disparition : Christine GOUZE-RÉNAL 30 décembre 1914 - 25 octobre 2002
01/10/2015

La première productrice du cinéma français

De son vrai nom Madeleine GOUZE, Christine GOUZE-RÉNAL est une productrice française. Elle est la première femme française à entrer dans la production de films pour le cinéma et pour la télévision. Elle est la sœur aînée de Danièle Mitterand. Après avoir obtenu une licence d'histoire de l'art, elle entre au conservatoire de musique de Paris. Selon le journal Le Parisien Christine GOUZE-RÉNAL est morte à 87 ans de suite d’une longue maladie à l’hôpital américain de Neuilly. 

Le quotidien « Libération » publia l’annonce de son décès. Elle est qualifiée de pionnière, car elle est une des premières à bousculer « le divorce à la française » entre le cinéma et télévision. 

Histoire de Famille

Christine Gouze-Rénal travaille en 1942 comme secrétaire à la Direction générale du cinéma, tout en participant à la Résistance dans le réseau d'Henri Frénay. C'est dans ce cadre qu'elle fait la connaissance de François Mitterrand, en février 1944, alors qu'elle fait désormais partie du personnel de l'Ecole des hautes études cinématographiques (Idhec), nouvellement créée. Sa soeur cadette, Danièle, épousera le futur président de la République.

- Administratrice de production de 1953 à 1956, Christine Gouze-Rénal figure aussi comme comédienne à l'affiche de La Lumière d'en face, de Georges Lacombe,
- En 1955, dont l'actrice principale est Brigitte Bardot. Réalisé avant Et Dieu créa la femme, ce film ne sort qu'après, et bénéficie de l'énorme succès de la réalisation de Vadim.
- En 1956, Christine Gouze-Rénal devient la première productrice du cinéma français, en créant sa société Progefi pour monter La mariée est trop belle, de Pierre Gaspard-Huit, dont BB est la vedette.
- Elle produira notamment `La femme et le pantin´ de Julien Duvivier et `Vie Privée´ de Louis Malle, ainsi que plusieurs films de la série des `Tigre´.
- A la fin des années 70, elle travaille pour la télévision et produit la série des `Claudine´ d'après Colette, des portraits de grands musiciens, des adaptations de nouvelles de Maupassant et Balzac.

Inhumation de Christine Gouze-Rénal

Suivront une quinzaine de longs métrages pour le cinéma, jusqu'à La Rumba en 1987, réalisé et interprété par Roger Hanin, son mari depuis 1959. En 1985, elle avait reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

La productrice est inhumée au cimetière de Cluny dans le caveau familial au côté de Danielle Mitterrand.

Ajouter un message