Anniversaire de décès : André Isoir
Un des plus grands noms de l’orgue français de l’après-guerre
L’organiste français André Isoir, connu comme étant l’un des plus grands noms de l’orgue français de l’après-guerre, est décédé le mercredi 20 juillet 2016. Il est non seulement concertiste, pédagogue, professeur de français mais également découvreur de musiques et d’instruments.
Né le 20 juillet 1935 à Saint Dizier situé dans le département de la Haute-Marne, André Isoir a suivi des études à l’école César Franck avec Germaine Mounier en classe de piano et Edouard Souberbielle en classe d’orgue. Il poursuivit ses études musicales au Conservatoire de Paris où il gagne à l’unanimité les premiers prix d’orgue et d’improvisation en 1960. Cçnq ans plus tard, il remporte un concours d’orgue internationaux à St Albans suivi de plusieurs autres notamment à Harleem. L’organiste français, qui a reçu l’enseignement de Rolande Falcinelli, s’est éteint à l’âge de 81 ans.
Mort le jour de son anniversaire
De 1952 à 1967, André Isoir est titulaire du grand-orgue et maître de chapelle à l’Eglise Saint-Médard de Paris, puis co-titulaire de la tribune de l’Eglise Saint-Séverin, pour ensuite devenir titulaire du grand-orgue de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés à partir de 1973. Il est également connu pour avoir été chargé de l’enseignement de l’orgue au conservatoire d'Orsay en 1974, année où remporte le prix de composition des Amis de l’Orgue pour ses Variations sur un psaume huguenot, puis promu trois ans plus tard au rang d’École nationale de musique. L’enseignant d’orgue au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt de 1983 en 1994 a tiré sa révérence le jour de son anniversaire.
Enterrement de André Isoir
A cette heure, les modalités de l'enterrement d’André Isoir, qui a remporté le prix du «Président de la République» pour Le Livre d'or de l’orgue français et le Grand Prix du Disque en 1972, 73, 74, 75, 77, 80, 89 et 91 pour sa soixantaine de disques, n’ont pas encore été rendues publiques.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Nécrologie : Jacques TADDEI
- Examiner la page qui suit : Bourgogne
- Approfondir le contenu de la page : Adolphe SAX
- Visiter la page : Indre-et-Loire
- Regarder cette page : Témoignages clients - Page 3
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Investiguer la page portant sur : Le Journal de l'Orne
- Découvrir la publication en ligne sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
Livre d'Or