Carnet

Pierre SCHŒNDŒRFFER

Pierre SCHŒNDŒRFFER 5 mai 1928 - 14 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 5 mai 1928 à Chamalières (Puy-de-Dôme)

État civil : On l’a surtout connu grâce aux documentaires qu’il a réalisés qui d’ailleurs lui a valu de nombreux prix et récompenses comme l’oscar du meilleur film documentaire en 1968 ou encore des césars en 1978 sans oublier le prix de scénario en 1965. Il a aussi écrit plusieurs romans qui étaient de véritables chefs-d’œuvre. Fasciné par le cinéma, il entre alors au service cinématographique de l’armée où il a pu filmer les atrocités de la guerre. De retour en France, après avoir été journaliste au Maroc en couvrant la guerre d’Algérie, il commença à tourner ses propres cinématographiques qui, tout de suite, ont fait l’unanimité auprès de son public et des critiques. Ses œuvres ont été soit adaptées au cinéma ou ont servi comme sources d’inspiration.

Décès : 14 mars 2012 à Clamart à l’âge de 84 ans.

  • Sur le site officiel de l’Armée de Terre française, c’est tout un hommage qu’on lui a rendu avec plusieurs articles, dont « Adieux à Pierre SCHŒNDŒRFFER », où l’on a repris quelques passages du discours de Mr François FILLON.
  • Un autre article intitulé « Hommage à Pierre SCHŒNDŒRFFER » qui relate son parcours à l’armée, au cinéma et en tant qu’écrivain aussi a été publié sur ce site.
  • Dans un Overblog de Flânerie Cinématographique, Christophe LEFEVRE lui a rendu hommage en faisant un résumé de sa carrière dans son article qu’il a intitulé « Décès de Pierre SCHŒNDŒRFFER ».
  • L’article de Culture A Poing « Mort du cinéaste Pierre SCHŒNDŒRFFER » est sans doute celui qui offre le plus de commentaires quant à sa carrière.

Ajouter un message