Carnet

Sid WATKINS

Sid WATKINS 6 septembre 1928 - 12 septembre 2012
01/10/2015

Le neurochirurgien britannique, Sid WATKINS décède le 12 septembre 2012. Né Eric Sidney WATKINS, il voit le jour à Liverpool le 6 septembre 1928. Il est le fils d'un ancien mineur devenu garagiste. Il travaille avec son père jusqu'à son diplôme de médecine obtenu en 1956. Il devient spécialiste en neurochirurgie deux ans plus tard et officie sur le circuit de Silverstone. Il franchit l'Atlantique en 1962 et emménage à Syracuse dans l'État de New York tout en officiant sur le circuit de Watkins Glen où, face au manque de préparation des secours, il apporte lui-même son matériel médical d'urgence. Il revient en Angleterre en 1970 pour travailler au London Hospital et officier sur le RAC Rally. Après sa retraite, en 2005, il est reconnu comme l'un des principaux artisans de la sécurité du sport automobile par la FIA.

 

  • Le Point annonce son décès en publiant l’article « Formule 1 : Décès de Sid WATKINS, le chirurgien des pilotes ». Il y est rapporté que « L'ancien délégué médical de la Formule 1 et chirurgien des circuits de 1978 à 2004, Sid WATKINS, est mort à l'âge de 84 ans, après avoir notamment sauvé les vies de Didier PIRONI, Rubens BARRICHELLO et Mika HÄKKINEN durant ses 26 ans de carrière en F1 ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Aujourd'hui, le monde du sport automobile a perdu un de ses grands. Il n'était pas pilote, ni mécanicien. Il était médecin et c'est probablement juste de dire qu'il a fait plus que quiconque pendant de nombreuses années pour rendre la Formule 1 aussi sécurisée qu'elle l'est aujourd'hui. Pendant sa carrière, le chirurgien britannique a travaillé pour améliorer les installations médicales sur les circuits, réduisant ainsi le nombre de décès et de blessures graves en Grand Prix ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Le plateau regrette le Professeur WATKINS ». Il y est annoncé que « C'était un personnage de la F1. Un peu l'ange-gardien des pilotes. Le Professeur Sid WATKINS, qui a officié en qualité de médecin chef de 1978 à 2004 sur les circuits, s'est éteint à l'âge de 84 ans. Ce neurochirurgien a beaucoup contribué à améliorer la sécurité pour les pilotes et sauvé quelques-uns d'entre eux ».
  • Dans son article « Sid WATKINS : le « Prof » de la F1 est mort », Le Monde annonce que « Sid WATKINS, décédé ce jeudi à l'âge de 84 ans, avait deux passions : les sports mécaniques et la pêche. Et une seule obsession : améliorer la sécurité des pilotes de F1. Connu sous le surnom de « Prof », il a exercé le rôle de médecin chef de la F1 pendant 26 ans. Une tâche difficile accomplie avec talent et passion ».

 

Ajouter un message