Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Gérard de Villiers

Obsèques : Gérard de Villiers    - 31 octobre 2013
01/10/2015

Fin de Mission pour SAS.

Né en 1929 sous X, il était journaliste, écrivain et éditeur, diplômé de l'IEP Paris et de l'ESJ Paris. Après avoir fait la guerre d'Algérie comme officier, il a été reporter à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche...
Il est célèbre dans le monde entier pour ses sulfureux romans d'espionnage S.A.S, traduits en plusieurs langues. 

L'écrivain Gérard de Villiers, auteur de la série de livres d'espionnage SAS, est mort jeudi 31 octobre 2013, des suites d'un cancer du pancréas dans une clinique parisienne selon Le Monde. Il était âgé de 83 ans. L'écrivain avait chargé son ami et avocat d'annoncer la nouvelle (information confirmée par Laurent Boussié, rédacteur en chef à France 2, et ami depuis 25 ans de l'auteur).

100 Millions d'exemplaires depuis 1965 !

Ses romans, 200 au total, mêlaient intrigue policière, sexe et voyage autour du monde. Depuis 1995, il s'en est écoulé plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde. A chaque épisode, le lecteur peut suivre les aventures de "Son Altesse Sérénissime" Malko Linge, alias SAS. Un aristocrate désargenté, agent de la CIA.

Des aventures toujours extrêmement documentées :

Le New York Times, en janvier 2013, lui avait fait l'honneur d'un long portrait, le qualifiant d'un des hommes les mieux renseignés de la planète. "Je suis un marchand de rêve" déclarait-il. « C'était un ogre de boulot », se souvient sa femme, qui l'avait accompagné à plusieurs reprises pour ses repérages. 

Il avait une formidable capacité d'anticipation.

⦁ Hubert Vedrine, ancien ministre des affaires étrangères avait déclaré au Parisien : « J'admire la capacité d'analyse, d'enquête et d'anticipation géopolitique qu'avait Gérard de Villiers ». L'ancien ministre confiait au New York Times qu'avant de se rendre dans un pays, il consultait toujours le SAS correspondant, une façon de se renseigner sur la vision qu'en avaient les services de renseignement français.

⦁ (Maj 10/2020) : L’attentat récente contre un opposant russe réfugié au Royaume-Uni et la réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie coïncident opportunément avec une campagne de promotion pour La vengeance du Kremlin et Polonium 210, deux titres de la série SAS publiée par Gérard de Villiers. Pour l’anecdote, Poutine avait demandé en 2010 à de Villiers un exemplaire dédicacé de La vengeance du Kremlin.

Guerre de Succession.

Depuis la mort de Gérard de Villiers à l'âge de 83 ans en 2013, la succession de l'écrivain n'est toujours pas réglée. Un différend oppose les deux enfants du disparu à sa quatrième et dernière épouse, Christine, dont il vivait séparé depuis 2003, sans avoir divorcé. Entre les deux parties, aucune conciliation ne semble en vue, au contraire. Le ton monte et les accusations fusent... Comme le relate Le Figaro, Le plus étonnant dans cette guerre de succession réside dans le fait que Gérard de Villiers est mort sinon ruiné, du moins très endetté. Aujourd'hui trois ayants droit se disputent les restes (droits d’auteur essentiellement) de cet empire autrefois florissant.

Gérard de Villiers avait pourtant dévoilé ses dernières volontés en confiant le droit moral de son œuvre à sa fille Marion et il souhaitait que la saga SAS s'arrête avec sa mort, ce qui, n’est visiblement pas le cas ... Un peu plus d'un mois avant sa mort, le 28 septembre, Gérard de VIlliers écrit son testament sur son lit d'hôpital et désigne son avocat et ami, Me Eric Morain, comme exécuteur-testamentaire.

L'été à Saint-Tropez, Rolls, grands crus, montres de luxe, et surtout les femmes… Quatre mariages. Trois divorces. La vie personnelle de Gérard de Villiers aurait à elle seule pu servir de trame au 201eme SAS... Le romancier a eu droit à un enterrement sans grand faste au cimetière de Passy.

Ajouter un message