Carnet

Joe SIMON

Joe SIMON 11 octobre 1913 - 14 décembre 2011
01/10/2015

Le dessinateur, éditeur et auteur de comics américain, Joe SIMON succombe le 14 décembre 2011 à l'âge de 98 ans, à New York. Né Hymie SIMON, il vient au monde à Rochester dans l'état de New York, le 11 octobre 1913. Il est le fils du tailleur juif anglais, Harry SIMON et de sa femme Rose. Ceci étant sa mère n’aimant pas son prénom choisi par son père le rebaptise Joe. Attiré par le dessin, dès sa plus tendre enfance et grâce à ses talents de graphiste il trouve son premier emploi pour les journaux de Rochester et de Syracuse.

  • Pure People annonce sa disparition en publiant l’article intitulé « Joe SIMON : Le père de Captain America est mort ». L’article annonce que « Quelques mois après le succès du blockbuster Captain America, avec Chris EVANS dans le rôle du supersoldat, le héros américain perd l'un de ses pères. Joe SIMON, cocréateur du comic book culte, est décédé mercredi 14 décembre, à 98 ans » tout en soulignant que « 17 ans après la mort de Jack KIRBY et 71 ans après sa première apparition dans un monde en pleine guerre, Captain America est véritablement orphelin ».
  • Pour sa part, Actua BD le fait via son article « Disparition de Joe SIMON, co-créateur de Captain America ». Il y est annoncé que « Joe Simon, qui forma un tandem magique avec Jack KIRBY, notamment dans la création de « Captain America », est décédé hier à New York dans sa 98e année. C’était une légende du comic book » tout en revenant longuement sur son parcours tout au long de l’article.
  • Dans son article « Joe SIMON, cocréateur de Captain America, est mort », Actu Ciné rapporte qu’« après le décès de Jerry ROBINSON, cocréateur du Joker, c’est au tour d’un autre grand auteur de bande-dessinées de tirer sa révérence » tout en rappelant qu’il « a été le premier éditeur en chef de Marvel Comics, à l’époque où la société se nommait Timely Comics ». Tandis que dans son article « Captain America devient orphelin après le décès de Joe SIMON ! », Ciné Comics annonce qu’« Il était l'un des pères fondateurs de la légende vivante de Marvel : Captain America » tout en soulignant que « Steve ROGERS perd donc son deuxième créateur et se retrouve orphelin une nouvelle fois ». 

Ajouter un message