Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Parfait JANS

Mort : Parfait JANS 7 juillet 1926 - 24 août 2011
01/10/2015

Un enfant d’immigrés valdôtains

L’homme politique français, Parfait JANS trouve la mort le 24 août 2011 à Auxon (Aube). Il voit le jour à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 7 juillet 1926. Il est un enfant d’immigrés valdôtains et ses parents sont originaires de la commune de Lillianes, dans la vallée du Lys. Il exerce différents métiers : ajusteur en machines-outils, chauffeur de taxi, avant d’entamer une carrière politique. Maire de Levallois-Perret de 1965 à 1983, il est député à l’Assemblée nationale (PCF) durant quatre législatures. Après son retrait de la vie publique, il devient auteur et éditeur d'ouvrages notamment historiques et policiers dont il puise l'inspiration dans l'histoire et les traditions de la vallée d'Aoste.

Lundi 29 aout 2011, une cérémonie s'est tenue à Rosières (Aube), dans la plus stricte intimité familiale. Aux termes de la cérémonie, il est crématisé et l'urne funéraire se trouve provisoirement dans la ville.

Le Figaro publie l’article « Mort de l'ex-maire Parfait JANS » afin de faire part de sa disparition. L’article annonce en effet la perte de « L'ancien député-maire communiste de Levallois-Perret, qui battit à deux reprises Charles PASQUA dans des élections » tout en soulignant qu’il était un « Homme passionné de grandes cultures et une figure de l'Assemblée nationale, étant élu à quatre législatures, de 1967 à 1986 ».

Parfait Jans perd la vie dans sa 85ème année

Le PCF de Levallois annonce son décès via un communiqué. Il y est annoncé que « Parfait JANS n'est plus. Acharnement du destin, hasard du temps qui passe… après le décès de Suzy Cohen, nous apprenons, avec une profonde tristesse, la disparition de Parfait JANS à l’âge de 85 ans le 24 août » tout en rappelant qu’« Il a écrit les plus belles pages de notre Ville. Rien ne destinait ce fils de modestes immigrés valdôtains, né à Levallois, à assumer des fonctions importantes pour notre nation ».

Le Parisien annonce son décès par « L'ancien député-maire communiste Parfait JANS, est mort le 24 août à 85 ans, à Auxon (Aube), a annoncé hier son épouse Pierrette » tout en précisant qu’« Une cérémonie s'est tenue dans la plus stricte intimité familiale, lundi à Rosières (Aube). Ses cendres seront répandues plus tard en Italie » dans son article « L'ancien maire Parfait JANS est mort ».

Dans son article « Parfait JANS, rouge écrivain », L’Humanité évoque la disparition de « L’ancien maire communiste de Levallois, Militant et travailleur acharné, homme de lettres et sculpteur, et un humaniste débordant d’énergie » tout en survolant son parcours.

Ajouter un message