Carnet

Mort : Gerry ANDERSON

Mort : Gerry ANDERSON 14 avril 1929 - 26 décembre 2012
01/10/2015

Le producteur de séries de télévision britannique s'en est allé

Gerry ANDERSON est mort à 83 ans, le 26 décembre 2012 à Oxfordshire après une longue bataille avec la démence. De son vrai nom Gerald Alexander ANDERSON, il est né le 14 avril 1929 à Bloomsbury au Royaume-Uni. Il est le fils de Joseph ABRAHAMS, et de Deborah LEONOFF. Il a commencé sa carrière dans la photographie et après la guerre, il a obtenu un stage à la British Colonial Film Unit. Il a développé un intérêt pour montage du film et est passé à Gainsborough Pictures, où il a acquis une plus grande expérience.

Créateur des Thunderbirds

Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Série télé : mort de Gerry ANDERSON, créateur des Thunderbirds ». Il y est annoncé que « Le Britannique Gerry ANDERSON, créateur de la série télévisée de science-fiction Thunderbirds, Les sentinelles de l’air en français, est décédé mercredi à l’âge de 83 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cette série d’animation a été diffusée en 1965 sur la chaîne britannique ITV1. En France, c’est Antenne 2 qui a programmé les 32 épisodes, dix ans plus tard. Comme dans le reste du monde, ces Sentinelles sont devenues cultes : les personnages sont des marionnettes, dont on voit les fils qui les agitent, selon les moyens techniques de l’époque ».

Il avait souffert depuis deux ans de la maladie d’Alzheimer

Pour sa part, La Croix annonce son décès via l’article « GB : mort de Gerry ANDERSON, créateur de la série des « Thunderbirds » ». Il y est rapporté que « Le Britannique Gerry ANDERSON, créateur de la série télévisée de science-fiction « Les sentinelles de l'air » (« Thunderbirds ») mettant en scène des marionnettes, est mort mercredi à l'âge de 83 ans, a annoncé son fils. « Je suis très triste d'annoncer la mort de mon père, le créateur des Thunderbirds, Gerry ANDERSON », a écrit Jamie ANDERSON sur son site internet. "Il est mort paisiblement dans son sommeil à midi aujourd'hui". Gerry Anderson souffrait depuis début 2010 de la maladie d'Alzheimer. Son état de santé s'était détérioré depuis six mois, a précisé Jamie ANDERSON ».

Dans son article « Gerry ANDERSON, le créateur de « Thunderbirds », est mort », 20 Minutes annonce que « Le marionnettiste britannique Gerry ANDERSON est mort mercredi 25 décembre dans un foyer pour personnes âgées près de Oxfordshire, en Angleterre, a annoncé son fils. Il était âgé de 83 ans et souffrait depuis deux ans de la maladie d’Alzheimer. Il a connu un succès mondial avec sa série d’animation « Les sentinelles de l’air » (« Thunderbirds ») dont les 32 épisodes ont été diffusés à partir de 1965 ».

Ajouter un message