Inhumation : Henri DELAUZE
Les obsèques de Henri Delauze
Naissance : 17 septembre 1929 à Cairanne (Vaucluse)
État civil : De son nom complet Henri-Germain DELAUZE est un célèbre ingénieur français, plongeur et chef d'entreprise fondateur de la société COMEX. À cause des fréquents déménagements de sa famille, il a grandi entre Avignon, Toulon et Cairanne. En 1946, il intègre l'École nationale supérieure d'Arts & Métiers d'Aix-en-Provence et débute ainsi ses études d'ingénieur. A 20 ans, son diplôme d'ingénieur en poche, il part faire son service militaire dans l'armée de l'air en temps qu'aviateur à Madagascar. C’est lors de cette période qu’il découvre la plongée, la mer et la richesse des fonds. De retour en métropole, il effectue ses premières plongées professionnelles pour le compte de diverses sociétés locales.
Décès : 14 février 2012 à Marseille
Henri DELAUZE est mort en début d'après-midi à son domicile marseillais. Le samedi 18 février 2012, ses obsèques religieuses sont célébrées à Marseille, en l’église St Victor suivie. Il est inhumé au cimetière St Pierre.
Pionnier de la plongée industrielle
Le Parisien évoque le « décès à Marseille du fondateur de la Comex et pionnier de la plongée industrielle » dans son article relayant l’annonce de sa disparition. L’article rapporte que « durant quelques années, il s'était partagé entre le développement de son entreprise et l'épopée du bathyscaphe pour le compte de la Marine nationale. Il multiplie les records de plongée et les innovations technologiques, notamment dans la mise au point des caissons hyperbares ».
La Dépêche utilise aussi le même titre, mais livre plus en détail le parcours du « pionnier de la plongée sous-marine et fondateur de la Comex, célèbre société marseillaise qui fut un temps le leader mondial des travaux sous-marins » tout au long de son article.
Pour sa part, La Provence l’annonce au travers de l’article « Le président fondateur de la Comex est décédé ». L’article souligne que « le président fondateur de la Comex, né dans une famille de vignerons, a fondé la Compagnie Maritime d'Expertise en 1962 à Marseille, qui allait devenir en moins de 10 ans leader mondial de la plongée industrielle profonde ».
La chaine de télévision France 3 publie l’article intitulé « Le fondateur de la Comex nous a quittés » pour faire part de son décès. L’article révèle aussi qu’il « il avait découvert le monde sous-marin à la fin des années 40, en essayant les premières lunettes étanches conçues par le Marseillais Georges BEUCHAT ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Prendre connaissance de ce qui suit : La Presse de la Manche
- Explorer le contenu du texte sur : Var
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 15
- Visiter la page : Publier un avis dans
- Voir l'information présentée dans : Poitou-Charentes
- Vous reporter à la page : Obsèque : Chantal SÉBIRE
- Examiner la page qui suit : Funérailles : Michel FOLLIASSON
Livre d'Or