Carnet

Avis de décès et Carnet du jour - France (France)

Liste des journaux offrant un carnet

De nombreux facteurs sont à l'origine de l'évolution de la presse, qui ont permis au journal de prendre forme et d’évoluer tel qu'il existe aujourd’hui. D’abord l’invention de la presse par Johannes Gutenberg en 1438, puis la naissance de la publication périodique et mensuelle au début du XVIIème siècle, l’industrialisation de la presse, puis la naissance du métier de journaliste.

Relation fut le premier périodique imprimé au monde, avec seulement quatre pages, il fut lancé à Strasbourg en 1605 par Jean Carolus. Alors que La Gazette est considérée comme le premier et plus ancien des journaux publiés en France, créé en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII. En 1777 est créé le premier quotidien français, intitulé Le journal de Paris.L’industrialisation de la presse écrite, et l’invention de la presse rotative en 1860, dé eloppa le tirage à grand échelle. 
 
Les plus anciens journaux français encore en activité sont le  Le Figaro (1826), La Dépêche du Midi (1870), La Croix (1880), Le Chasseur français (1885), Les Échos (1904)…
Il existe plusieurs façon de classifier les journaux, soit par périodicité de parution (quotidiens, mensuels…), par nature (information, divertissement…), ou par zone de diffusion (locale, internationale…). Plus de 30 000 points de vente de proximité ou abonnement assurent une diffusion auprès de 21 millions de français qui lisent au moins un quotidien national par jour (2011).