Herminia, Amelia MAIA SOARES |
Né(e) le 27 sept. 1941 à Sao Mamede Do Coronado Santo T, Portugal, Portugal |
Décès survenu à : Ennery, Val-d'Oise, France le 20 juin 2025 a l'âge de 83 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Val-d'Oise
Quelle est l’étymologie du nom de famille Maia Soares ?
L'étymologie des noms de famille "Maia" et "Soares" révèle des origines distinctes, toutes deux profondément ancrées dans l'histoire de la péninsule ibérique.
Le nom Maia est d'origine portugaise et galicienne, principalement toponymique. Il dérive de la ville de Maia, située dans le nord du Portugal, une localité dont l'existence remonte à l'Antiquité. Le nom de la ville elle-même pourrait avoir des racines latines, potentiellement lié à la déesse romaine Maia (associée au printemps et à la croissance), ou au terme latin "maior" / "magnus" signifiant "grand". Il est également possible qu'il fasse référence à un lieu où les maias (fleurs de mai) étaient abondantes.
Quant au nom Soares, il est également d'origine portugaise et galicienne. Il s'agit d'un nom patronymique, signifiant littéralement "fils de Soeiro". Le prénom médiéval Soeiro, duquel Soares dérive, provient du terme latin "Suarius", qui désigne un "gardien de porcs" ou un "porcher" (du latin "sus", porc). Ce nom est l'équivalent du nom espagnol "Suárez".
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 27 septembre 1941, il y a eu plusieurs événements importants dans le monde et en France.
En France, la Seconde Guerre mondiale bat son plein. Le pays est occupé par l'Allemagne nazie, et la résistance s'organise.
Aux États-Unis, le président Franklin D. Roosevelt signe la loi sur la défense de la production, permettant au gouvernement de contrôler la production industrielle afin de répondre aux besoins de l'effort de guerre.
En Grande-Bretagne, la bataille d'Angleterre se poursuit. Les forces aériennes britanniques luttent contre la Luftwaffe allemande.
En URSS, la bataille de Moscou se poursuit. L'Armée rouge tente de repousser l'invasion allemande.
Dans le Pacifique, le Japon poursuit son expansion militaire, envahissant la Thaïlande.
Données démographiques de Sao Mamede Do Coronado Santo T
Démographie de São Mamede de Coronado, Trofa, Portugal (recensement de 2011)
Les données démographiques ci-dessous concernent l'ancienne paroisse civile de São Mamede de Coronado, située dans la municipalité de Trofa, Portugal. Ces informations sont basées sur le recensement de 2011 de l'Instituto Nacional de Estatística (INE) du Portugal, car la paroisse a été fusionnée en 2013.
- Population totale : 4 577 habitants
- Répartition par sexe :
- Hommes : 2 197 (environ 48%)
- Femmes : 2 380 (environ 52%)
- Densité de population : Environ 836,7 habitants/km² (pour une superficie d'environ 5,47 km²)
- Répartition par groupe d'âge :
- 0-14 ans (Jeunes) : 651 habitants (environ 14,2%)
- 15-64 ans (Population active) : 3 131 habitants (environ 68,4%)
- 65 ans et plus (Seniors) : 795 habitants (environ 17,4%)
Note : Depuis la réorganisation administrative de 2013, São Mamede de Coronado a été fusionnée avec São Romão do Coronado pour former la nouvelle paroisse de "Coronado (São Romão e São Mamede)". Les données démographiques actuelles pour cette entité combinée seraient différentes.