L’Hebdomadaire l’Echo Le Régional, est un journal local qui couvre l’actualité du Val d’Oise et sa région, et plus particulièrement les cantons de Vallée de l'Oise, Vallée de Montmorency, Val et Forêt, Le Parisis, Pays et Plaine de France, Le Vexin et Cergy.
Le journal a été fondé en 1888 par Guy Paquet à Beaumont-sur-Oise, et avait pour premier nom Le Régional du Nord de l'Île de France, en 1988 le journaliste Jean-François Dupaquier repris le journal et le dirigeât jusqu’en 2008 où il fut vendu au groupe Publihebdos et son siège est situé à Pontoise. Tous les jeudis, le journal est tiré en moyenne à plus de 4 693 exemplaires avec 3 286 diffusions pour 14 589 lecteurs.
En collaboration avec cet hebdomadaire régional qui a une bonne réputation auprès de ses lecteurs, Avis-de-deces.com vous donne la possibilité de publier un avis de deces L’Echo Le Régional via notre site. Pour cela, vous avez l’avantage d’avoir une assistance en ligne vous permettant :
- de connaître le prix de votre annonce saisie en ligne après avoir choisi un formulaire,
- de visualiser celle-ci telle qu’elle paraîtra dans le Carnet L’Echo Le Régional (l echo le regional carnet),
- de rédiger votre avis nécrologique (avis de décès, avis de messe, avis anniversaire de décès, condoléances…), puis de pouvoir la modifier avant sa parution
Anciennement appelé Le Régional du Nord de l’Île de France, la zone de couverture du titre s’étendait sur tout le bassin industriel de Persan-Beaumont et de L’Isle-Adam puis s’était élargie sur l’ensemble de la Vallée de l’Oise pour atteindre Pontoise. Le journal fut le premier à annoncer en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, la disparition du peintre Vincent van Gogh. De 1888 à 1913, le titre publie une première série d’édition, puis de 1935 à 1939 et de 1944 à 1986.
Le journal connaît ensuite un développement et étend sa zone de diffusion dans l’ensemble du département par le biais de plusieurs autres éditions, à savoir L’Echo-Régional (Ermont-Eaubonne), L’Echo d’Argenteuil, Le Régional (Persan-Beaumont, L’Echo de Méru, L’écho de Cergy-Pontoise), L’Echo d’Enghien-Montmorency… Le Régional du Nord de l’Île de France était imprimé à l’imprimerie de Persan-Beaumont. Cette dernière a été achetée par Joseph Codet qui avait participé à la Résistance en fait l’impression des faux-papiers.
Le journaliste Jean-François Dupaquier prend la direction du titre à la mort de Joseph Codet. Le journal est sous sa direction avant sa vente au groupe Publihebdos qui est une filiale de SIPA (groupe Ouest-France) en 2008. L’Echo Le Régional basé à Pontoise paraît tous les mercredis. L’hebdomadaire partage ses locaux avec La Gazette du Val-d’Oise qui est un autre journal départemental du groupe de presse.
Le titre est sous la direction générale de Publihebdos, Francis Gaunand. Son directeur délégué est Philippe Rifflet et son éditeur-délégué est Julien Ducouret. Le rédacteur en chef des deux journaux est Julien Ducouret également. A l’occasion de ses 125 ans célébrés le 21 mars 2013, le journal passe à la formule numérique et lance son site web.