Laura, MARTINS SAGO, décédé(e) le 25 juil. 2025 | Toulouse, Haute Garonne sur Avis-de-deces.com | Publication dans La Croix des avis de deces, remerciements, avis de messe, condoléances, hommages.
| Laura MARTINS SAGO |
| Né(e) le 27 mai 1936 à Mazedo-Moncao, Portugal, Portugal |
| Décès survenu à : Toulouse, Haute Garonne, France le 25 juil. 2025 a l'âge de 89 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Haute Garonne
Quelle est l’étymologie du nom de famille Martins Sago ?
Le nom de famille "Martins Sago" est composé de deux éléments distincts, chacun avec sa propre origine.
Martins : Il s'agit d'un nom de famille d'origine portugaise ou galicienne (l'équivalent de "Martínez" en espagnol), signifiant "fils de Martin". Le prénom Martin dérive du latin "Martinus", lui-même lié à "Mars", le dieu romain de la guerre. C'est un nom très courant dans les pays lusophones et hispanophones.
Sago : L'origine de "Sago" est moins clairement définie et peut varier. Une hypothèse est une origine basque, dérivant potentiellement de "sagarrondo" (pommier) ou "sasi" (ronce) + "goi" (haut), suggérant un nom topographique lié à un lieu. Une autre possibilité est une origine ibérique ancienne, ou même, dans certains contextes, une adaptation phonétique ou une origine extra-européenne, bien que cela soit moins fréquent en combinaison avec "Martins".
La combinaison "Martins Sago" suggère souvent une double filiation, courante dans les cultures ibériques et latino-américaines où les noms de famille des deux parents sont parfois conservés ou combinés, ou une association de deux lignées distinctes.
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 27 mai 1936, plusieurs événements ont marqué le monde et la France.
Le 27 mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives en France, marquant un tournant majeur dans l'histoire politique du pays.
Données démographiques de Mazedo-Moncao
Démographie de Mazedo (Monção, Portugal)
Les données démographiques ci-dessous concernent la freguesia (paroisse civile) de Mazedo e Cortes, qui fait partie de la municipalité de Monção, au Portugal. Cette freguesia a été créée en 2013 par la fusion des anciennes freguesias de Mazedo et Cortes.
Population (Recensement 2021)
- Population totale : 1 518 habitants
- Densité de population : 50,4 habitants/km²
Répartition par sexe (Recensement 2021)
- Hommes : 742
- Femmes : 776
Répartition par groupe d'âge (Recensement 2021)
- 0-14 ans : 121 (7,97 %)
- 15-24 ans : 125 (8,23 %)
- 25-64 ans : 785 (51,71 %)
- 65 ans et plus : 487 (32,08 %)
Source : Instituto Nacional de Estatística (INE), Portugal, Recensement 2021.