| Marie, Anasthasie JEAN-FRANCOIS |
| Né(e) le 14 avr. 1931 à Les Abymes, 971, France, Guadeloupe |
| Décès survenu à : Les Abymes, 971, France, Guadeloupe le 27 mai 2022 a l'âge de 91 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département
Quelle est l’étymologie du nom de famille Jean-Francois ?
Le nom de famille Jean-François est un nom composé, formé par l'association de deux prénoms très courants d'origine française.
Origine de "Jean" :
Le prénom "Jean" est la forme française du prénom hébraïque "Yochanan" (יוחנן), qui signifie « Dieu est miséricordieux » ou « Yahvé fait grâce ». Il est l'un des prénoms les plus répandus dans le monde occidental, principalement en raison de son association avec des figures bibliques majeures comme Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.
Origine de "François" :
Le prénom "François" est d'origine latine, dérivé de "Franciscus", signifiant littéralement « Français » ou « relatif aux Francs ». Sa popularité s'est accrue grâce à Saint François d'Assise (XIIIe siècle), dont le père l'avait surnommé ainsi, probablement en référence à ses activités commerciales en France.
En tant que nom de famille, Jean-François est particulièrement fréquent dans certaines régions, notamment dans les départements et territoires d'outre-mer français (comme les Antilles françaises), en Haïti et dans d'autres pays de la francophonie. Dans ces cultures, il est courant de voir des prénoms composés être adoptés ou transformés en noms de famille au fil des générations, souvent pour distinguer les individus ou les lignées.
Que s’est-il passé en ce jour de naissance:
Le 15 avril 1931, plusieurs événements importants ont marqué le monde et la France.
Le 15 avril 1931, le président américain Herbert Hoover a signé la loi Smoot-Hawley, qui a imposé de lourds tarifs douaniers sur les importations américaines. Cette loi est considérée comme un facteur majeur de la Grande Dépression.
En France, le gouvernement d'Édouard Herriot a été reconduit après une motion de censure. Herriot a été Premier ministre à plusieurs reprises pendant la Troisième République.
Le 15 avril 1931, le célèbre écrivain français André Gide a publié son roman 'Les Faux-Monnayeurs', un ouvrage complexe et important de la littérature française.