Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Harris SAVIDES

Inhumation : Harris SAVIDES 28 août 1957 - 10 octobre 2012
01/10/2015

Cinéaste contemporain américain

Le quotidien national Libération annonce le décès du cinéaste contemporain américain, Harris SAVIDES à l'âge de 55 ans, le 10 octobre 2012 à New York. Il voit le jour à New York, le 28 août 1957. Il est le fils de parents d’origine chypriote grecque. Sa mère Eleni est une employée de bureau, tandis que son père, Savas SAVIDES est un cuisinier de court-ordre. Il est diplômé de l'École des arts visuels de New York, au cinéma et à la photographie. Directeur de la photographie, il est la seule personne à ce jour à avoir remporté trois MTV Video Music Awards pour la meilleure cinématographie et la seule personne à remporter deux fois de suite (pour « Rain » par Madonna et « Everybody Hurts » de REM).

Il a travaillé avec Gus VAN SANT et David FINCHER

Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès du directeur de la photo américain Harris SAVIDES ». Il y est rapporté que « Harris SAVIDES, directeur de la photographie est mort à l'âge de 55 ans, a annoncé l'agence Skouras jeudi soir. Il est décédé mercredi soir à New York, où il a vécu la grande majorité de sa vie, a précisé la Société américaine des directeurs de la photo ». Par ailleurs, l’article souligne que « Connu pour sa capacité à recréer les couleurs floues du cinéma des années 70, ce directeur de la photo reconnu a travaillé notamment avec David FINCHER pour « Zodiac », Ridley SCOTT pour « American Gangster » et Sofia COPPOLA pour « Somewhere ». Mais il a surtout participé à la plupart des films de FINCHER comme « Last Days », « Elephant » et « Gerry ». Lui, qui voulait être photographe de mode, avait participé à plusieurs clips-vidéo dans les années 90 ».

Les hommages se multiplient

Pour sa part, Paris Match fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du chef opérateur Harris SAVIDES ». Il y est annoncé que « Le chef opérateur américain Harris Savides est mort à l'âge de 55 ans. Directeur photo attitré de Gus VAN SANT ou de David FINCHER, il a éclairé quelques uns des plus beaux films des années 2000 - citons « Gerry » et « Elephant » du premier, « Zodiac » du deuxième, mais aussi « The Yards » de James GRAY ou plus récemment « Somewhere » de Sofia COPPOLA ».

Dans son article « Le directeur photo Harris SAVIDES meurt à 55 ans », Radio-Canada annonce qu’« Harris SAVIDES, directeur photo reconnu ayant travaillé fréquemment avec les cinéastes Gus VAN SANT et David FINCHER, s'est éteint à l'âge de 55 ans. Il est mort mercredi soir, a indiqué jeudi l'agence The Skouras, sans dévoiler la cause du décès ». Les hommages affluent sur la toile après l'annonce de sa disparition.
 

Ajouter un message