Nécrologie : Francis JAMMES
Naissance : 2 décembre 1868 à Tournay, Hautes-Pyrénées.
État civil : Francis JAMMES est un poète, romancier, dramaturge et critique français. Il naît de Victor JAMMES et d'Anna BELLOT. Effectuant de médiocres études au lycée, il a finalement échoué à son baccalauréat, avec un zéro en français. En quête de lui-même, il écrit des poèmes qu’il adresse à diverses revues. Ce n’est qu’en 1989 qu’il publie son premier vrai recueil poétique « De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir ». Il passa la majeure partie de son existence dans le Béarn et le Pays Basque, qui deviendront ses sources d’inspiration capitales.
Décès : 1er novembre 1938 à Hasparren, Pyrénées-Atlantiques.
Francis JAMMES est mort à l’âge de 70 ans à la Toussaint 1938.
- Il fut inhumé au cimetière de Hasparren, placé au milieu du village basque où résidait sa demeure la maison Eyharytzea.
- La mort de Francis JAMMES ne s’est pas déroulée conformément à son souhait, selon le recueil « Conversations Politiques et littéraires » de Maryse BAZAUD. Sa correspondance avec Francis JAMMES et la façon dont elle a appris sa mort sont brièvement décrites dans le recueil.
- Des années après sa disparition, plusieurs musiciens adoptent ses œuvres : Lili BOULANGER met en musique « Clairières dans le ciel », Claude ARRIEU « Ah ! Quand verrai-je des îles », Marc BERTHOMIEU « La salle à manger », etc.
- Le style d’écriture de Francis JAMMES baptisé « Jammisme » devient plus tard source de polémique. Une revue sur le « Jammisme » est publiée sur le site « Frisson Esthétique ».
- Sa petite fille Mireille a publié un album mémorisant Francis JAMMES et son épouse Ginette GOEDORP. L’album qui témoigne la vie du poète est mis en ligne sur le blog « Syla », à la merci de sa petite fille, Mireille.
- Le timbre « Hommage à Francis JAMMES » d’YVERT et TELLIER compte à présent parmi les collections de timbres de France.
- La Maison Eyharytzea qui accueille le poète en 1921 le poète est devenue aujourd’hui un musée ouvert l’été.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Regarder cette page : Avis mortuaire : Jacques CROZEMARIE
- Découvrir la publication en ligne sur : Le Journal du Médoc
- Prendre connaissance de ce qui suit : Guadeloupe
- Vous reporter à la page : Seine-et-Marne
- Consulter le lien suivant : Carnet : Jean-Pierre Jabouille
- Lire la page : Rechercher un avis
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 12
Livre d'Or