Carnet

Mano SOLO

Mano SOLO 24 avril 1963 - 10 janvier 2010
01/10/2015

Naissance : 24 avril 1963 à Châlons-sur-Marne

État civil : Mano SOLO était le nom d’artiste du célèbre chanteur français, Emmanuel CABUT. Il est le fils du dessinateur CABU et d'Isabelle MONIN, la cofondatrice du magazine consacré à l'écologie « La Gueule ouverte ». C’est à l’adolescence qu’il entama sa carrière dans la chanson. En effet, à l'âge de 17 ans, il était membre d’un groupe punk, « les Chihuahuas », au sein duquel il était guitariste. Mais sa carrière de chanteur ne débuta que dans les années 1990. En effet, c’est après avoir appris en 1986 sa séropositivité, il décida de passer derrière le micro et commença à interpréter ses textes. C’est en 1995, lors d'un concert au Bataclan, qu’il annonça ouvertement qu'il avait contracté le SIDA.

Décès : 10 janvier 2010 à Paris

  • Mano SOLO est décédé à l'âge de 46 ans, des suites de plusieurs anévrismes. Il avait été hospitalisé après son dernier concert à Paris le 12 novembre 2009.
  • C’est sa mère, Isabelle MONIN, qui a annoncé la nouvelle sur le forum de ManoSolo.net : « Il ne viendra plus. Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu’il avait : son talent, sa force, son élan, sa générosité. Il ne viendra plus le Raoul, l’incomparable Mano SOLO. Il ne me dira plus « Isabelle je t’aime. Mon petit Mano ».
  • Le jeudi 14 janvier 2010, ses obsèques furent célébrées au cimetière parisien du Père-Lachaise où il est inhumé.
  • Le journal Ouest France annonça son décès par « On connaît de lui sa voix éraillée, mais c'était aussi une gueule cassée. Mano SOLO, est décédé ce dimanche, à Paris, à l'âge de 46 ans, des suites de plusieurs anévrismes. Auteur, compositeur et chanteur, Mano Solo, dont la voix déchirante est reconnaissable entre mille, a signé de nombreux albums ».
  • Diane HEURTAUT de TF1 annonça sur le site web de la chaine, au travers de l’article « Mano SOLO, mort d'un révolté survolté ».
  • Valérie LEHOUX du site web Télérama au travers de l’article « L'adieu à Mano SOLO » annonça son décès. Tandis que l’Express l’annonce via « Mano SOLO, « une voix, un cri » » et que le Journal Du Dimanche parle de « requiem achevé » ainsi que Libération annonce que « Mano SOLO nous « laisse le pire » ».

Ajouter un message