Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèque : Lucio DALLA

Obsèque : Lucio DALLA 4 mars 1943 - 1 mars 2012
01/10/2015

Les obsèques de Lucio Dalla

Le chanteur, musicien et compositeur italien, Lucio DALLA s’est « éteint jeudi 1er mars 2012, vaincu par un infarctus, à 3 jours de ses 69 ans, dans la ville de Montreux, lors d’une tournée en Suisse. Fils de Giussepe DALLA, un directeur de club de tir, et d’Iole MELOTTI, une couturière à domicile, il nait le 4 mars 1943 à Bologne en Italie. Il passe son enfance à Bologne et effectue ses études au Collège Bishop « Pie X » de Trévise. C’est durant ses études que la passion du théâtre et le désir de poursuivre une carrière artistique lui sont venus.

Son décès est rendu public sur le compte Twitter des frères de la Basilique de Saint François d'Assise. Le lendemain son cercueil est transféré à sa villa bolognaise à Via D' Accursio. Le samedi 3 mars 2012, un hommage public lui est rendu dans la cour du Palazzo d'Accursio, la mairie de Bologne. Le dimanche 4 mars 2012, le jour de ses 69 ans, ses obsèques sont célébrées en la Basilique de San Petronio. Au terme de la cérémonie, il est inhumé dans le cimetière monumental della Certosa de Bologne.

Il est l'auteur de la chanson « Caruso »

Richard HEUZÉ du Figaro, dans son article « La disparition de Lucio DALLA » évoque la disparition du « troubadour de l'Italie, auteur de la chanson « Caruso », celui dont sa mère Iole offre une clarinette pour ses 13 ans et par la suite s'y adonne avec passion et se tourne vers le jazz, s'initiant aussi au saxophone et au piano ».

De son côté, Paola GENONE de L’Express avec son article « Lucio DALLA, décès d'une voix italienne » annonce qu’« après cinquante ans d'une carrière couronnée de succès et des millions d'albums vendus dans le monde, l'une des plus grandes voix d'Italie, s'en est allé jeudi, emporté par une crise cardiaque. C'était l'un des chanteurs les plus intenses d'Italie, un musicien et un improvisateur impressionnant, un clarinettiste, un pianiste, l'auteur de chansons qui arrachent le cœur, et un artiste qui n'a jamais cédé à la facilité ».

L’article du journal Libération intitulé « Le chanteur et compositeur italien Lucio DALLA est mort » survole la vie « du chanteur aux chansons très intimistes qui évoquent sa fascination pour la mer ou son adolescence ».

Le site web Purepeople.com annonce le décès de « Lucio DALLA: L'auteur et compositeur du sublime « Caruso » » et rappelle qu’il « était attendu le 13 mars prochain à l'Olympia ».

Ajouter un message