Carnet

Roland WAGNER

Roland WAGNER 6 septembre 1960 - 5 août 2012
01/10/2015

L’écrivain français de science-fiction à tendance souvent humoristique, Roland WAGNER est mort dimanche 5 août 2012 à Laruscade (Gironde), emporté à 51 ans dans un accident de voiture. Née Roland Charles WAGNER, elle vient au monde le 6 septembre 1960 à Bab El Oued en Algérie française. Sa famille est rapatriée en métropole en 1962, après la guerre d'Algérie. Il se passionne très tôt pour la science-fiction. En 1974, il est présent à la convention européenne de la science-fiction, qui se déroule cette année-là en France, à Grenoble. Il y réalise des interviews d'auteurs ; l'année suivante sa première nouvelle est publiée dans un fanzine. C'est en 1981 qu’est publiée sa première nouvelle dans une revue professionnelle.

·         Olivier DELCROIX du Figaro fait part de sa disparition en publiant l’article « Roland C. WAGNER, explorateur facétieux de l'imaginaire ». Il annonce que « Explorateur de l'imaginaire, facétieux et érudit, l'auteur de science-fiction Roland C. WAGNER vient de mourir à l'âge de 51 ans d'un accident de la route en Gironde » tout en rappelant que « Né le 6 septembre 1960 à Bab-El-Oued en Algérie Française, il avait très tôt montré une passion dévorante et fidèle pour la littérature de science-fiction ».

·         Pour sa part, Antoine OURY d’Actua Litté relaye l’annonce de son décès via l’article « L'auteur de SF Roland C. WAGNER trouve la mort dans un accident de la route ». Il écrit que « Le drame est survenu hier en début d'après-midi, alors que l'auteur roulait en compagnie de sa femme et de sa fille sur une route de Gironde, quand le véhicule aurait quitté la route. Roland WAGNER, âgé de 51 ans, n'a pas survécu à ses blessures, tandis que sa famille a été conduite à l'hôpital. Il laisse une œuvre tentaculaire, saluée par de nombreux prix ».

·         De son côté, 20 Minutes intitule « L'auteur de science-fiction Roland C. WAGNER est décédé » son article annonçant la triste nouvelle. L’article rapporte qu’« il n’a pas survécu à ses blessures à la suite d’un accident de la circulation survenu en Gironde. Il est mort dimanche à l’âge de 51 ans » tout en soulignant qu’« Auteur d’une centaine de nouvelles et d’une cinquantaine de romans, il était un des auteurs renommés de science-fiction française. Son style était souvent humoristique ».

·         Dans son article « Décès de l’écrivain de science-fiction Roland C. WAGNER » annonçant sa disparition, Xavier THOMANN du Nouvel Observateur rapporte que « Roland Charles WAGNER, auteur de science-fiction, est décédé hier dans un accident de la route. Les faits se sont produits hier sur la RN 10 près de Laruscade en Gironde. La voiture, conduite par sa femme, est violemment sortie de la route en voulant éviter un autre véhicule. L’auteur des « Futurs mystères de Paris » n’a pas survécu ; sa femme et sa fille ont été transportées à l’hôpital ».

Ajouter un message