Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

François TRUFFAUT

François TRUFFAUT 6 février 1932 - 21 octobre 1984
01/10/2015

Naissance : 6 février 1932 à Paris

État civil : François TRUFFAUT est un célèbre réalisateur et scénariste de cinéma français. Notons qu’il a également été acteur et critique de cinéma. Il est le fils de Jeanine de MONFERRAND et de père inconnu au terme d'une grossesse cachée. À sa naissance sa mère le confie à une nourrice. Le 9 novembre 1933, sa mère épouse le dessinateur Roland TRUFFAUT qui reconnaît l'enfant à l'état civil. Il est élevé à Paris par sa grand-mère, Geneviève de MONFERRAND. Il a fait ses études à l'école maternelle de la rue Clauzel puis au lycée Rollin. Il épouse le 29 octobre 1957, Madeleine MORGENSTERN, mais le couple divorce en 1965. Ils ont deux enfants : Laura et Eva TRUFFAUT. Par la suite il a une liaison avec l'actrice Fanny ARDENT qui lui donne une fille, Joséphine TRUFFAUT.

Décès : 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine

  • François TRUFFAUT est mort d’une tumeur au cerveau à l’âge de 52 ans, à l'hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine.
  • Ses obsèques ont lieu au cimetière du Père-Lachaise. Il fut par la suite crématisé et ses cendres sont inhumées au cimetière de Montmartre à Paris.
  • En 1985, lors du Festival de Cannes, plusieurs acteurs lui ont rendu hommage parmi lesquels Fanny ARDANT, Jeanne MOREAU, Jean-Pierre AUMONT, Gérard DEPARDIEU, Jean-Pierre LÉAUD, Jacqueline BISSET ou encore Catherine DENEUVE.
  • En novembre 1996, Serge TOUBIANA et Antoine de BAECQUE publient une importante biographie de François TRUFFAUT.
  • De novembre à décembre 1996, Marie-Paule ANDRÉ a mis en scène l'acteur Robin RENUCCI au théâtre du Rond-Point, pour des lectures de la correspondance de TRUFFAUT.
  • À l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance, le moteur de recherche Google a choisi de rendre hommage au réalisateur François TRUFFAUT sur sa page d'accueil. Ces trois images de Doodle font références à trois de ses films à savoir « Les 400 coups », « Jules et Jim » et « Le Dernier Métro ».

Ajouter un message