Carnet

Claude PROUVÉ

Claude PROUVÉ 27 octobre 1929 - 7 janvier 2012
01/10/2015

Naissance : 27 octobre 1929 à Nancy

État civil : Claude PROUVÉ est un architecte français. Fils de l'architecte et designer Jean PROUVÉ et petit-fils de l'ébéniste Victor PROUVÉ, il est plongé dès son enfance dans le monde de l’art et exprime très tôt sa passion pour la peinture et pour l'architecture. Après une scolarité au Lycée Henri-Loritz de Nancy, il effectue ses études d'architecture à l'École des beaux-arts de Nancy. Sa carrière professionnelle débute en 1954, quand il collabore aux projets de son père. Sur les indications de son père, il dessine les plans de la maison de ses parents sur les hauteurs de Nancy. C’est ainsi qu'il reçoit « sa plus belle leçon d'architecture ».

Décès : 7 janvier 2012 à Blois. Claude PROUVÉ est mort à l’âge de 83 ans, à l'hôpital de Blois. L’architecte Joseph ABRAM qui l’a bien connu rendait hommage à « un homme admirable, quelqu’un de modeste et généreux » à l’annonce de sa mort.Le vendredi 13 janvier 2012, ses obsèques sont célébrées au temple protestant de Nancy.

 Le Journal « Le républicain lorrain » évoque la disparition d’un « grand artiste et auteur d’une œuvre architecturale marquante, saluée par les nouvelles générations pour sa puissance et son élégance » dans son article faisant part de sa mort. Il y est rapporté qu’il « n’aura malheureusement pas eu le temps de voir l’hommage du Musée des Beaux-arts de Nancy qui présentera, en juin prochain, une exposition où l’on pourra voir, côte à côte, les œuvres picturales et les dessins de Victor, ses fils Jean et Henri et ceux de Claude ».

L’est Républicain et Vosges Matin intitulent de la même façon l’article annonçant son décès. En effet les deux journaux parlent de son décès via deux articles distincts, mais tous deux intitulés « Décès de Claude PROUVÉ ». De plus, ils reviennent aussi de la même façon sur sa vie et son parcours.

Ajouter un message