Roger, Pierre, CROZILLAC, décédé(e) le 2 juin 2018 | Bègles, Gironde sur Avis-de-deces.com | Publication dans Le Courrier Français des avis de deces.
| Roger, Pierre CROZILLAC |
| Né(e) le 10 sept. 1914 à Bègles, Gironde, France |
| Décès survenu à : Bègles, Gironde, France le 2 juin 2018 a l'âge de 103 ans |
Liste des journaux offrant un carnet dans le département Gironde
Régionaux
Espérance de vie : Gironde (33) - 81 ans
L’espérance de vie calculée sur les avis de décès est de 81 ans pour : Gironde
Que s’est-il passé le 11 septembre 1914:
Le 11 septembre 1914, le monde est en pleine effervescence avec les débuts de la Première Guerre mondiale. Sur le front occidental, les forces alliées poursuivent activement la retraite allemande après leur victoire décisive lors de la Première Bataille de la Marne. Ce succès crucial a permis de sauver Paris et de mettre fin à l'espoir allemand d'une guerre-éclair. En parallèle, les armées commencent une série de manœuvres connues sous le nom de « Course à la Mer », marquant le début de la stabilisation du front. Sur le front oriental, les combats en Galice entre les forces russes et austro-hongroises sont intenses, avec d'importantes avancées russes. Loin de l'Europe, les opérations coloniales se développent : les forces australiennes s'emparent de Rabaul en Nouvelle-Guinée allemande, signifiant l'extension du conflit aux territoires d'outre-mer.
**Front Occidental :** Poursuite de la retraite des forces allemandes après la Première Bataille de la Marne, une victoire alliée décisive qui a sauvé Paris.
**Front Occidental :** Début des manœuvres de la « Course à la Mer », où les armées tentent de se déborder mutuellement vers le nord, annonçant le début de la guerre de tranchées.
**Front Oriental :** D'intenses combats ont lieu en Galice, avec des avancées significatives des troupes russes face aux forces austro-hongroises.
**Pacifique :** Les forces australiennes s'emparent de Rabaul, capitale de la Nouvelle-Guinée allemande, marquant une victoire coloniale alliée importante et les premières pertes d'outre-mer pour l'Allemagne.